19 août 2014 : Jour de dépassement

actualites aterno

La date du Jour de dépassement a été officialisée et standardisée par une ONG américaine qui, depuis 2003, utilise chaque année les mêmes méthodes de calcul pour fixer la date à partir de laquelle les ressources de la planète sont épuisées.

Jour de dépassement

Chaque année, le jour de dépassement a lieu plus tôt.

Si l’an dernier le Jour de dépassement avait été fixé au 20 août, il y a 4 ans, en 2010, il n’était intervenu que le 31 août, soit 12 jours plus tard que cette année (nous avons donc perdu 12 jours en 4 ans). En 1990, il avait eu lieu le 15 octobre, et en 1979, le 29 novembre.

Aujourd’hui, les besoins énergétiques sont plus importants malgré les politiques menées pour réduire nos dépenses. Ainsi, pour couvrir les besoins de l’humanité, il faudrait aujourd’hui pouvoir disposer des ressources d’une planète et demie.

Mais, la situation diffère fortement d’un pays à l’autre. En comparant les ressources disponibles et la consommation des habitants de chaque pays, on constate que le Japon est l’un des plus mauvais élèves. Les pays comme le Quatar ou le Koweït, qui ont connu une forte croissance ces dernières années, consomment également beaucoup d’énergie. La France se situe dans la moyenne mondiale.

Depuis le 19 août, nous vivons donc à crédit. Pour limiter les dépenses énergétiques, il faudrait que chacun prenne conscience des efforts à faire. En effectuant des gestes simples  (choisir des équipements performants et peu énergivores, trier ses déchets, réduire ses emballages…), il est possible de réduire durablement notre impact sur la planète.

Haut de page