20% des Français consomment plus de la moitié de l’électricité

actualites aterno

Une enquête réalisée par Wattgo sur un échantillon de consommateurs d’électricité démontre que 20% des Français consomment 51% de l’électricité consommée dans le secteur résidentiel en hiver.

consommation-electrique

20% des Français consomment plus de la moitié de l’électricité.

Consommation électrique des Français

Ainsi, la consommation des Français est multipliée par 10 du consommateur le plus économe au consommateur le plus énergivore. Ces disparités s’expliquent en partie par les situations dans lesquelles se  trouvent les personnes interrogées (taille du logement, nombre de personnes dans le foyer...) mais aussi par la performance des appareils dont ils disposent.

Économies d'énergie et chauffage performant

En effet, les foyers équipés d’un système de chauffage électrique vieillissant consomment beaucoup d’énergie. Car, seuls les radiateurs électriques innovants, comme les radiateurs à inertie par exemple, permettent de faire des économies d’énergie. S’il est évident que les foyers équipés d’un chauffage électrique consomment plus d’électricité que les autres, ils ne sont pas, pour autant, condamnés à gaspiller de l’énergie pour un confort médiocre. Les fabricants de chauffage électrique savent désormais que la performance énergétique des bâtiments est un enjeu primordial c’est pourquoi ils ont fait les efforts nécessaires pour proposer des radiateurs électriques performants et peu énergivores. Mais, trop peu de foyers français sont équipés de ce type de radiateurs électriques et c’est l’une des raisons pour lesquelles la consommation électrique explose en hiver.

Haut de page