25 mai 2012 : l’Allemagne a atteint un record de production d’énergie photovoltaïque

actualites aterno

Le 25 mai 2012, le soleil a permis à l'Allemagne de couvrir la moitié de ses besoins journaliers en électricité.

production electricite photovoltaique

Lutte contre les émissions de gaz à effet de serre

L’Allemagne est, depuis les années 1990, très impliquée dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. En effet, elle s’est engagée à diminuer, entre 1990 et 2020, ses émissions de gaz à effet de serre de 40%. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est également tournée vers les énergies renouvelables.

Croissance de la production d’énergie photovoltaïque en Allemagne

En une année, l’Allemagne a développé sa capacité de production d’énergie photovoltaïque de plus de 50%. Aujourd’hui, 20% de l’électricité allemande est issue des énergies renouvelables. La part de l’énergie solaire s’élève à 4%.

Ainsi, le soleil, particulièrement généreux en ce vendredi 25 mai, a permis à l’Allemagne de produire 22 gigawatts par heure et par conséquent, de couvrir la moitié de ses besoins journaliers en électricité. En outre, puisque la loi impose la distribution prioritaire de l’énergie issue de sources renouvelables, les Allemands ont pu bénéficier, ce vendredi, de 50% d’électricité propre.

Les Allemands  se prennent désormais à rêver que l’ensoleillement estival leur offre quelques heures d’électricité 100% renouvelable. D’ailleurs, leurs efforts ne s’arrêtent pas là puisque le pays va encore accroître, dans les années à venir, sa capacité de production d’énergie d’origine renouvelable.

En France, le parc de production d’énergie photovoltaïque devrait également connaître une belle croissance pour atteindre 5400 MW installés en 2020.

Haut de page