Absence prolongée : comment faire des économies d’énergie ?

dossiers thematiques aterno

Vous partez bientôt en vacances ? Comment préparer votre maison pour éviter les mauvaises surprises à votre retour ? Quelles sont les astuces qui permettent de faire des économies d'énergie lors d'une absence prolongée ?

economies energie - regulation chauffage

Faut-il éteindre votre chauffage ?

En été, la question du chauffage ne se pose pas. Mais, en hiver, lorsque vous partez en vacances, il n'est pas conseillé de couper complètement votre chauffage. Mieux vaut maintenir une température minimale (entre 7 et 12 degrés au moins lors d'une absence prolongée, ce qui correspond à la position « hors-gel » sur la plupart des équipements de chauffage) plutôt que d'éteindre complètement votre chauffage. En effet, si vous arrêtez votre système de chauffage, il consommera beaucoup d'énergie lorsque vous le remettrez en marche. Si vous maintenez une température minimale, le système consommera moins d'énergie pour atteindre la température voulue à votre retour. Enfin, en hiver, maintenir une température minimale permet de protéger votre maison contre le froid et l'humidité.

Le saviez-vous ? Certaines options permettent de gérer votre chauffage à distance. C'est notamment le cas de l'application mobile MyAterno. Vous avez oublié d'éteindre votre chauffage en partant ? Pas de problème, grâce à My Aterno, vous pilotez vos radiateurs à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette.

Faut-il éteindre votre chauffe-eau ?

Faut-il éteindre votre chauffe-eau ? Tout dépend du type de chauffe-eau dont il s'agit. Si vous êtes équipé d'un chauffe-eau instantané, vous pouvez l'éteindre. Dans ce cas, n'oubliez pas de le remettre en marche dès votre retour sans quoi vous n'aurez pas d'eau chaude. S'il s'agit d'un cumulus, et que vous partez plus de deux jours, vous pouvez abaisser sa température (à 10°C par exemple). Ainsi, vous ferez des économies d'énergie.

Comment protéger votre maison ?

Eté comme hiver, pensez à protéger votre maison en fermant les volets. En effet, en été, les volets protègent de la chaleur et en hiver, ils permettent de la conserver. Ainsi, en été, vous ferez des économies de climatisation en rentrant, et en hiver, vous éviterez les déperditions de chaleur.

Pensez à éteindre vos appareils électroménagers et électroniques

Lorsque vous vous absentez plus de deux jours, débranchez le maximum d'appareils : four, télévision, ordinateur, box internet, machine à café… Tous les appareils qui, même éteints, consomment de l'énergie parce qu'ils sont en mode veille. Vérifiez également que toutes les lumières intérieures et extérieures sont éteintes. Si vous ne partez que quelques jours, vous ne pourrez sans doute pas débrancher votre réfrigérateur et votre congélateur. Mais, si vous partez pour plusieurs semaines, il est préférable de les vider avant votre départ pour pouvoir les débrancher.

En appliquant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de vos vacances sans avoir de mauvaises surprises sur vos factures énergétiques à votre retour.

Haut de page