Le prix de l’électricité va baisser grâce à la production éolienne

actualites aterno

La production d’électricité d’origine éolienne devrait permettre, à partir de 2025, de réduire la facture d’électricité des consommateurs.

parc eolien

La production d’électricité d’origine éolienne présente de nombreux avantages.

Les avantages de la production d’énergie éolienne

C’est la conclusion tirée par une étude de France Energie Eolienne (FEE) qui prend en compte les spécificités du système français. En effet, en 2030, chaque MWh éolien pourrait faire économiser 10 euros aux consommateurs.

L’étude souligne plusieurs points :

  • L’injection massive d’énergie éolienne dans le réseau électrique français fera baisser le prix de l’électricité de 10%. Car, la production d’énergie éolienne a pour but de remplacer, peu à peu, les énergies fossiles.
  • L’éolien permet de gérer au mieux les pics de consommation. En effet, au cours des périodes de grand froid, il y a plus de vent. L’éolien produit donc plus d’électricité au moment où la demande est la plus importante. En décembre 2012 par exemple, l’éolien a couvert 8% de la consommation d’électricité.
  • L’éolien ne nécessite que  peu d’investissements dans les infrastructures de transport d’électricité. Développer le réseau pour accueillir l’éolien ne reviendra, en 2020, qu’à 1euro par MWh.

Cette étude démontre donc que la production d’énergie éolienne présente de nombreux avantages : elle contribue à préserver la planète et devrait, à terme, faire baisser la facture d’électricité des consommateurs.

Haut de page