Les bons gestes pour éviter la pénurie d’électricité

actualites aterno

Une vague de froid déferle sur la France. Le thermomètre chute et en même temps les besoins en énergie explosent. Pour éviter la pénurie d'électricité, il est conseillé d'effectuer des gestes simples au quotidien comme éteindre les appareils en veille ou ne pas surchauffer votre logement. En s'y mettant tous ensemble, il est possible d'agir efficacement ! En prime, vous réalisez des économies d'énergie.

penurie electricite

Faire des économies d'énergie constitue la solution pour éviter la panne de chauffage.

Reporter à plus tard les tâches ménagères

La plupart des ménages français réalise les corvées ménagères durant les heures de forte consommation. Ces activités peuvent être décalées à un autre moment afin de soulager le réseau électrique et d'éviter la panne. Dans l'idéal, le lave-vaisselle, les aspirateurs, la machine à laver et le fer à repasser devraient s'allumer avant 17h ou après 20h. L'Ademe préconise également de faire tourner uniquement la machine à laver et le lave-vaisselle lorsqu'ils sont pleins. Au niveau de la programmation, privilégiez les programmes Eco et les lavages à basse température (30°C voire à froid) pour nettoyer vos vêtements. La machine consomme, dans ce cas, moins de watt et vos habits sont, quant à eux, toujours parfaitement propres.

A noter, la classe énergétique constitue un indicateur à ne pas négliger au moment de changer votre électroménager. La mention A+++ vous garantit les appareils peu énergivores. La mention G, en revanche, estampille les appareils très gourmands en électricité.

L'application Eco2mix de RTE

RTE a mis en place l'application Eco2mix accessible via smartphone et tablette. Un message d'alerte est transmis aux utilisateurs afin de les encourager à réduire leur consommation d'électricité durant les heures de pointe à savoir entre 8h et 13h et entre 18h et 20h. Cette interface permet également de connaître la consommation nationale en temps réel. Les français peuvent ainsi anticiper les pics de consommation.

Chauffer son logement à la bonne température

Un tiers des français sont équipés d'un chauffage électrique, ce qui correspond, selon l'Ademe, à 40 %* de la consommation nationale en période de grand froid. L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie souligne également que la température moyenne dans les pièces de vie s'élève à 19°C et à 17°C dans les chambres. Et n'oubliez pas de baisser d'un seul degré le thermostat permet de réduire votre facture jusqu'à 7 % !

Aterno vous accompagne dans votre démarche et vous facilite grandement le travail. Il a, en effet, mis au point un radiateur intelligent. A l'aide du thermostat sans fil, vous paramétrez la température, au demi-degré près, pièce par pièce et en fonction de votre emploi du temps. Le nec plus ultra : l'application MyAterno. Vous pouvez allumer / éteindre à distance vos radiateurs ou encore baisser / augmenter la température ambiante. Au final, vous maîtrisez vos dépenses énergétiques tout en améliorant votre confort.

N'hésitez pas à demander dès maintenant notre documentation.

Eteindre les appareils en veille et les lumières

Un appareil en veille n'est pas arrêté complètement. Il continue d'utiliser du courant. Cette consommation d'électricité passive peut, mise à bout à bout, revenir chère à la fin de l'année. Une étude AFP-Powermetrix, publiée en 2013, révèle que les appareils en veille représentent une consommation de 2300 mégawatts soit 11 % de votre facture d'électricité annuelle. Donc, le soir avant de vous coucher, il est important de débrancher un appareil après l'autre. Pour gagner du temps, installez une multiprise avec interrupteur.

Parallèlement, les lumières brillent parfois dans tout le logement. N'oubliez pas de les éteindre lorsque vous quittez une pièce. Les ampoules LED et basse consommation remplacent les ampoules à incandescence au fur et à mesure afin d'alléger encore un peu l'addition.

Optimiser la cuisine

Le frigo, le four et la plaque de cuisson, de nombreux appareils électriques sont installés dans la cuisine. Des astuces permettent de réduire leurs besoins énergétiques :

  • Dégivrer régulièrement le congélateur et réfrigérateur. Une fine couche de givre peut augmenter la consommation jusqu'à 30 %**.
  • Dépoussiérer la grille derrière le réfrigérateur.
  • Installer un système sur votre robinet pour économiser l'eau chaude.
  • Mettre un couvercle sur vos casseroles afin de limiter les pertes de chaleur.

Au bureau aussi, des efforts sont à effectuer

Sur votre lieu de travail, il est également important d'effectuer des économies d'énergie. Des économies d'autant plus importantes que vous passez une grande partie de la journée au bureau. Les gestes ne sont pas si différents que ceux réalisés à la maison. Une meilleure gestion du chauffage et de l'éclairage sont également indispensables. Pensez, enfin, à éteindre, en partant le soir, vos écrans et l'ordinateur.

* Source : http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/vague-de-froid-lapprovisionnement-electrique-risque-en-france
** Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Une-campagne-de-mobilisation

Haut de page