Une centrale électrique géante aménagée au milieu de la mer du Nord

actualites aterno

En quête de terrains toujours plus vastes, deux gestionnaires du transport de l'électricité ont décidé d'unir leurs forces afin de construire une centrale électrique géante au large de la mer du Nord.

île artificielle imaginée par Energinet et TenneT

Source : TenneT

La construction d'une île artificielle dans la mer du Nord

Les entreprises TenneT (sa filiale néerlandaise et allemande) et Energinet.dk (Danemark) se sont associées dans le cadre du projet, North Sea Wind Power Hub (en). Un projet, qui semble à première vue ahurissant. Il vise à construire une île artificielle, baptisée Power Link. Elle se situera au beau milieu de la mer du Nord mais, pas n'importe où. Elle sera à proximité du Dogger Bank. Ce lieu se caractérise par ses eaux peu profondes (entre 15 et 36 m) et sa position centrale entre les différents pays européens.

Cette île, d'une superficie de 6,5 km2, accueillera une centrale électrique géante. Six pays (l'Angleterre, le Danemark, la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique) seront, grâce à des intercommunications, directement alimentés en énergie renouvelable. Au total, 80 millions d'européens seront potentiellement approvisionnés ! Le projet aidera, sans conteste, l'Union Européenne à atteindre ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Ce petit territoire devrait, par ailleurs, être équipé d'un aéroport, d'un port privé et disposer de quelques logements. Avec un investissement de plus de 1,1 milliards de livre, Power Link devrait apparaître sur nos cartes d'ici 2050.

Une centrale électrique, qui combine énergie solaire et éolienne

Power Link sera entourée de pas moins de 7000 éoliennes, d'une capacité comprise entre 70 000 MW et 100 000 MW ! L'île profitera également de l'installation de panneaux solaires. Ainsi, la centrale sera opérationnelle tout au long de l'année. En effet, la production d'énergie solaire est la plus forte l'été et l'automne. L'énergie issue du vent est, quant à elle, fructueuse principalement durant les mois d'hiver.

Haut de page