Changer ses ampoules à incandescence : des conseils pour plus d’économies

actualites aterno

Le saviez-vous ? Les ampoules classiques, dite à incandescence, vont progressivement disparaître et être remplacées par de nouvelles lampes dites lampes basse consommation (appelées aussi lampes fluocompactes ou LBC).

ampoule basse consommation

Ampoule basse consommation.

Chaque ménage Français posséderait environ 22 lampes et changerait 3 ampoules par an en moyenne. Cela représente une consommation annuelle de 350 Kwh par ménage uniquement utilisés pour s’éclairer.

Avantages des ampoules basse consommation

Les avantages des lampes basse consommation sont nombreux puisqu’elles permettent :

  • De diviser environ par 5 la consommation d’électricité. Les ampoules basse consommation ont une efficacité de l'ordre de 60 à 70 lumens par watt : ainsi une lampe fluocompacte de 11 W produira le même éclairage qu'une lampe à incandescence de 40 à 60 W. En conséquence, les ampoules fluocompactes de 9W, 11W et 20 W peuvent remplacer approximativement les ampoules conventionnelles de 45 W, 60 W et 100 W.
  • Un recyclage à 93% (verre, métaux, mercure)
  • Une meilleure sécurité car la lampe fluocompacte dégage très peu de chaleur.
  • Enfin, elles ont une durée de vie 8 à 15 fois supérieure aux ampoules à incandescence classiques. Leur durée de vie moyenne est de 8000 à 10 000 heures environ, soit une durée de vie de 6 ans pour un éclairage de 4 heures par jour.

Favoriser l'utilisation des ampoules basse consommation

Pour favoriser l’utilisation des lampes basse consommation et obtenir d’importantes économies d’énergie, deux actions fortes ont été décidées par les différents intervenants :

  1. Arrêt de la vente des ampoules à incandescence d'ici à 2013, date à laquelle seules les ampoules basse consommation seront vendues. Petit à petit, les ampoules à incandescence seront donc retirées de la vente, en commençant avec une date butoir puisque les ampoules de plus de 75 W ne seront plus vendues à compter du 31 décembre 2009.
  2. Le ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire a signé un accord avec les professionnels de la filière, l’ADEME et EDF, pour assurer le recyclage des ampoules basse consommation. Il est maintenant possible de rapporter les lampes basse consommation usagées dans les circuits de distribution ou dans les déchèteries en les déposant dans les containers prévus à cet effet.

Aujourd’hui pénalisée par un prix de vente beaucoup plus élevé que l’ampoule classique, l’ampoule Basse Consommation ne représente que 15% des ventes. Espérons qu’une prise de conscience générale, alliée à une volonté des pouvoirs publics, permettront de généraliser l’utilisation des ampoules à Basse Consommation, produit courant qui permet de consommer moins d’énergie tout en ayant un comportement eco-responsable au quotidien. Aterno s'est inscrit dans cette démarche: découvrez son label éco-responsable.

Haut de page