Radiateur et chauffage central

chauffage central

Définition du
chauffage central

Naissance, évolution et fonctionnement du chauffage central.

Le chauffage central est un mode de chauffage très répandu. Né dans l'Antiquité puis abandonné pendant plusieurs centaines d'années, il est aujourd'hui très répandu dans les foyers français.

Radiateur - chauffage central : principe de fonctionnement

Le chauffage central tire son origine de l'hypocauste utilisé dans les thermes romains : un foyer à bois situé à l'extérieur diffusait la chaleur à l'intérieur des thermes. Il s'agissait du premier modèle de « chauffage central ». Car, le chauffage central désigne un système qui produit de la chaleur de manière centralisée pour la diffuser ensuite, via des radiateurs ou un plancher chauffant à eau. La chaudière peut également alimenter un système de production d'eau chaude sanitaire. Dans ce cas, elle doit rester allumée même en été pour produire de l'eau chaude.

Le chauffage central utilise différents combustibles : le fioul, le gaz de ville, le gaz propane ou encore le bois. Désormais, on parle même de chauffage central électrique.

radiateur chauffage central

Un radiateur chauffage central classique avec un robinet thermostatique.

Radiateur : chauffage central simple à installer

S'il est désormais question de chauffage central électrique, c'est parce que les performances du chauffage électrique dépassent désormais celles du chauffage central classique (fonctionnant au gaz, au fioul ou au bois). En effet, le confort procuré par le chauffage central a longtemps été mis en avant.

Or, aujourd'hui, le chauffage électrique possède toutes les qualités du chauffage central, tout en étant beaucoup plus souple (il est par exemple tout à fait possible de remplacer un radiateur de chauffage central classique par un radiateur électrique) et plus simple d'utilisation (pas d'entretien, utilisation intuitive,…). C'est pourquoi l'expression « chauffage central électrique » est désormais couramment utilisée.

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : avant de changer de système de chauffage, renseignez-vous sur le chauffage central électrique et le radiateur inertie Aterno. Conçu pour vous apporter le maximum de confort et vous permettre de faire des économies d'énergie, il s'agit d'une solution efficace et facile à mettre en œuvre.

Haut de page