Choisir le chauffage central électrique

confort - chauffage central electrique

Le confort,
facilement !

Tout le confort du chauffage central avec un chauffage électrique : facilité d'utilisation, économies d'énergie et confort inégalable.

Le chauffage central, notamment fioul ou gaz, a longtemps été considéré comme le nec plus ultra en matière de chauffage. La situation est aujourd'hui totalement différente et de nombreux foyers sont fébriles. Ils cherchent LA solution qui répondra à toutes leurs attentes.

Les bonnes questions à se poser pour changer son chauffage central

Les prix du gaz et du fioul vont-ils rester stables ?

pollution air usine

Pollution de l'air par les usines.

NON. Les prix du fioul fluctuent énormément. Ils sont indexés sur les produits pétroliers c'est pourquoi il est impossible de prédire à l'avance la hausse ou la baisse des prix.

L'augmentation de la facture de chauffage et surtout le manque de visibilité expliquent pourquoi de plus en plus de foyers franchissent le cap et optent pour un chauffage central économique avec une énergie dont le coût est plus stable...

Le rendement de ma chaudière baisse-t-il avec le temps ?

se poser les bonnes questions

Il est important de savoir vers quoi se tourner avant de changer son chauffage central.

OUI. Même si de nouvelles générations de chaudières, dites à condensation, améliorent le rendement d'une chaudière classique en récupérant une partie de la chaleur contenue dans la vapeur d'eau se trouvant dans les émissions de la combustion, une chaudière perd de son rendement avec le temps.

Chaque année, le rendement de la chaudière diminue pour passer de 95% pour une chaudière très récente jusqu'à 70% après 15-20 ans de bons et loyaux services.

Avec un chauffage central électrique ATERNO, le rendement est de 100% et ne se dégrade pas avec le temps. Vous profiterez ainsi de tout le confort des radiateurs à inertie sur le long terme, et à un coût plus faible...

Pour que ma chaudière soit performante, un entretien simple suffit-il ?

calcul cout chauffage central

Lors du choix de son système de chauffage, il faut penser à tous les frais que celui-ci peut engendrer par la suite.

NON. Les contrats d'entretien coûtent environ 120€ par an et doivent être réalisés par un professionnel.

Un entretien correct comprend les contrôles suivants : vérification du brûleur, vérification de la pression du fioul de la flamme, entretien, changement du gicleur, nettoyage de la turbine, nettoyage du filtre de la pompe, nettoyage du filtre à fioul, contrôle de la pompe de circulation du circuit chauffage, changement du réchauffeur fioul, test d'opacimétrie des fumées, nettoyage de la chaudière fioul.

Plus les années passent et plus l'entretien de votre chaudière coûte cher car des pièces importantes sont à changer...

Ma chaudière doit-elle fonctionner toute l'année ?

NON. En théorie la chaudière ne devrait servir que pour le chauffage en hiver. Or, la plupart des installations de chauffage central gèrent également la production d'eau chaude. Cela explique que même en été votre chaudière fonctionne et consomme de l'énergie pour chauffer votre eau chaude. Usure des pièces, bruit, odeurs et surtout dépenses supplémentaires motivent un changement de système et d'énergie.

En intersaison, il est souvent nécessaire de mettre sa chaudière en marche pour quelques degrés et quelques heures dans la journée, ce qui n'est pas idéal pour les économies d'énergie.

Le chauffage à inertie ATERNO, entièrement modulable, permet d'éviter ce gaspillage.

Ajouter une pompe à chaleur Air/ Air à votre chauffage existant ?

Une pompe à chaleur Air / Air est la terminologie « technique » d'une climatisation réversible en aérothermie. Adaptée pour climatiser l'été, la pompe à chaleur Air / Air a du mal à trouver son efficacité en hiver, surtout par grand froid, tant en régulation de température, qu'en confort pour l'utilisateur (bruit de l'air chaud qui doit être pulsé vers le bas de la pièce). Enfin, sa capacité de chauffe est souvent insuffisante lorsque les températures sont inférieures à 0° C.

Ajouter une pompe à chaleur Air/Eau ?

Dans ce qu'on appelle « la relève de chaudière », la chaudière existante est conservée et une pompe à chaleur Air / Eau est couplée au système existant. Un apport de calories est effectif mais pas suffisant pour donner une seconde vie à la chaudière.

Généralement, les tuyaux ainsi que les radiateurs de la chaudière sont conservés alors même qu'ils sont souvent encrassés (calcaire) et déficients. Lorsque les températures sont fraîches, les fabricants conseillent un apport de calories avec un complément de chauffage électrique. Enfin, de nombreux utilisateurs, soucieux de leur voisinage, se plaignent également du bruit provenant de l'unité extérieure de la pompe à chaleur.

Avec la mise en place d'un chauffage à accumulation de chaleur, vous conservez tous les avantages d'une installation classique sans les inconvénients.

Ajouter une pompe à chaleur Eau/Eau en géothermie ?

Le principe est de récupérer les calories du sol pour les utiliser en chauffage, soit grâce à un puits creusé dans le jardin, soit grâce à un serpentin enterré sur une surface significative. La profondeur du puits ou la surface requise dépendent à la fois de la qualité du sol et de la surface à chauffer.

Ces systèmes sont particulièrement efficaces lorsqu'ils sont couplés à un plancher chauffant, ce qui limite leur mise en œuvre aux constructions neuves. Mais, malgré l'intérêt qu'offrent ces nouvelles technologies, le prix ainsi que les différentes inconnues liées aux coûts de forage, freinent souvent les personnes désireuses d'utiliser cette technique pour leur chauffage central...

Pour plus de tranquillité, optez pour un chauffage central électrique !

Les systèmes de chauffage central sont nombreux c'est pourquoi il est important de choisir la bonne installation de chauffage, en fonction de ses besoins.

Quel est le seul chauffage central qui ne nécessite aucun entretien, permet de gagner de la place (pas d'installation de chaudière encombrante), offre un confort thermique optimal et assure une véritable tranquillité à tous ses utilisateurs ?

Le chauffage central électrique bien sûr !

Entièrement modulable, il est également très simple d'utilisation : il suffit d'appuyer sur un bouton pour le mettre en route. Allié à un système de programmation performant, il s'adapte à tous les modes de vie et permet de faire d'importantes économies d'énergie.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Le chauffage central électrique dernière génération est incontestablement un chauffage efficace.
Pour en savoir plus, demandez une documentation complète.

Haut de page