Types d’installations de chauffage central

installation chauffage central

Quel système de chauffage choisir ?

Un chauffage central peut être alimenté par différentes énergies (gaz, fioul, bois, géothermie, électricité).

Il existe plusieurs types d'installations de chauffage central. Ce qui fait leur principale différence, c'est l'énergie utilisée.

Les différents systèmes de chauffage central

Chauffage central au fioul

derrick petrole

Derrick permettant l'extraction du pétrole, matière première utilisée pour produire du fioul.

Considéré pendant longtemps comme la référence en matière de chauffage, notamment en termes de confort, le système de chauffage fioul n'est plus dans l'air du temps. Car, nous avons conscience aujourd'hui qu'il s'agit d'un mode de chauffage très polluant. De plus, de nombreux utilisateurs cherchent une solution différente pour se chauffer ou optimiser leur installation existante, et cela notamment à cause du prix du fioul, difficilement maîtrisable. En effet, le prix du fioul varie considérablement d'une année et même d'un mois à l'autre. De janvier 2006 à juin 2013, il est passé de 63 centimes le litre à plus de 90 centimes, en passant par des pics à plus d'un euro. Il est donc extrêmement difficile pour les consommateurs de prévoir leurs dépenses à l'avance.

Chauffage central électrique

ligne tres haute tension

Des lignes Très Haute Tension permettant d’acheminer l’électricité vers les points de consommation et les différents types de chauffage.

Suite à la crise des énergies fossiles, l'électricité a le vent en poupe et bénéficie d'un regain d'intérêt significatif. De plus en plus de foyers prennent la décision de changer leur ancien système de chauffage en le remplaçant par un chauffage central électrique équipé d'émetteurs de chaleur électriques dernière technologie. Avec une production électrique autonome, des prix très compétitifs et réglementés, et une évolution dans le temps très faible, l'électricité en France offre de nombreux avantages pour se chauffer. Pas de stockage de l'énergie, paiement de l'énergie consommée uniquement, avec des tarifs adaptés en fonction des besoins, pas de maintenance ni d'entretien, rendement de 100%... C'est clairement l'énergie de demain !

Chauffage central au gaz de ville

extraction gaz naturel

Exploitation gazière en pleine mer, d'où l'on extrait le gaz naturel utilisé dans les radiateurs gaz de ville.

Le recours à cette énergie nécessite, par définition, que le lieu de chauffage au gaz soit raccordé au réseau, ce qui n'est pas toujours le cas. De plus, la France importe 97% de son gaz et les coûts d'approvisionnement sont indexés sur le prix du pétrole. Cela altère de plus en plus l'image de ce système de chauffage, notamment parce que la France n'est pas productrice de gaz. Comme les prix du fioul, ceux du gaz évoluent également, sans aucune stabilité, et les récentes hausses rétroactives ne font qu'augmenter cette sensation de fluctuation. Les consommateurs ont de plus en plus de mal à s'y retrouver.

Chauffage central au gaz propane

citerne gaz propane

Imposantes cuves de stockage pour du GPL.

Très en vogue il y a une quinzaine d'années, le Gaz de Pétrole Liquéfié, plus connu sous l'appellation de Gaz Propane, nécessite une aire de stockage à l'extérieur de l'habitation, ce qui n'est pas très esthétique. Il est vrai qu'il existe des citernes enterrées, mais ces dernières font perdre de précieux mètres carrés dans le jardin car il est alors impossible de planter quoi que ce soit à cet endroit. Comme pour le fioul, l'utilisateur paie d'avance une énergie qu'il n'a pas consommée. Se chauffer au gaz propane est de moins en moins d'actualité, car, encore une fois, l'importante fluctuation des prix empêche les foyers de maîtriser précisément leur budget pour ce type de chauffage.

Chauffage central au bois

buche bois

Des bûches empilées. Ce combustible est à nouveau utilisé plus massivement pour le chauffage au bois.

Le bois est incontestablement le combustible le moins cher. Présenté comme une installation de chauffage écologique, le chauffage au bois se répand de plus en plus. D'ailleurs son succès commence à poser problème puisque l'utilisation du bois augmente la pollution aux particules fines dans de nombreuses villes françaises. Les utilisateurs ne sont pas assez informés et ont tendance à brûler du bois de mauvaise qualité.

De plus, pour avoir un bon rendement, il est nécessaire de choisir un appareil performant. Il existe plusieurs systèmes de chauffage au bois, qui n'offrent pas toutes les mêmes performances : chaudière à bûches avec différents types de combustion (horizontale, montante, à hydroaccumulation,...), chaudière à pellets, chaudière à plaquettes,… Il est important de choisir un appareil adapté à votre situation. Avec une chaudière à bûches, il faut également pouvoir stocker le bois dans une pièce à l'abri de l'humidité. Enfin, une chaudière à bois doit être entretenue régulièrement (une fois par an) et son entretien, effectué par un professionnel, engendre des dépenses supplémentaires.

Pompe à chaleur

pac - pompe a chaleur

Une PAC aérothermique installée sur un mur. Chaque pompe à chaleur à ces propres caractéristiques.

La pompe à chaleur (PAC) utilise les calories de l'air ou du sol pour alimenter en chaleur un circuit de chauffage central (radiateurs ou plancher chauffant). Ce dispositif est intéressant dans le sens où il utilise des énergies renouvelables. Mais il nécessite un investissement important. En outre, il existe plusieurs types de pompes à chaleur (air/air, air/eau, eau/eau) qui n'offrent pas toutes les mêmes performances. Certaines pompes à chaleur sont  par exemple déconseillées dans les régions froides. La pompe à chaleur la plus performante est sans doute la PAC eau/eau associée à un plancher chauffant. Mais, cette solution s'installe beaucoup plus facilement en construction qu'en rénovation.

Quelle énergie choisir ?

Les différentes installations de chauffage central comportent toutes des avantages et des inconvénients. Mais, aujourd'hui, il existe une nouvelle solution : le chauffage central électrique. Il s'agit d'un système de chauffage très simple d'utilisation, qui ne nécessite aucun entretien.

Grâce à des systèmes de régulation et de programmation très précis, il permet de faire des économies et s'adapte parfaitement à vos habitudes (vous pouvez le programmer en fonction de votre emploi du temps, et même à distance !). Car, aujourd'hui, ce qui préoccupe les ménages français, c'est avant tout la volonté de trouver un système de chauffage central économique qui garantisse leur confort et limite leurs dépenses énergétiques.

Avec un chauffage électrique, vous ne faites pas de dépenses inutiles en été. En effet, contrairement au chauffage central au gaz par exemple, le chauffage électrique n'oblige pas à faire fonctionner une chaudière toute l'année pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Autre avantage du chauffage électrique : il est entièrement modulable. Vous pouvez équiper les différentes pièces de votre maison au fur et à mesure.

De plus, l'électricité est une énergie qui ne nécessite aucun stockage et qui est disponible constamment, partout en France. Il s'agit également d'une énergie que les utilisateurs ne paient qu'après l'avoir consommée.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Aujourd’hui, miser sur l’électricité pour se chauffer est une bonne inititative. En effet, grâce à la multiplication des dispositifs de production d'énergie d'origine renouvelable, l'électricité est incontestablement une énergie fiable et d'avenir.

Haut de page