Chauffage au gaz

Le chauffage au gaz est un système de chauffage central qui fonctionne grâce à une chaudière qui alimente un circuit de chauffage.

Comment fonctionne un chauffage au gaz ?

Le chauffage au gaz peut être alimenté par du gaz de naturel, du butane ou du propane.

Chaudière au gaz naturel

chauffage gaz chaudiere gaz

Chauffage au gaz avec une chaudière au gaz naturel.

Le gaz naturel (ou gaz de ville) est transporté par un réseau gazier. Pour pouvoir installer une chaudière au gaz naturel, il faut que votre maison soit raccordée au réseau. La chaudière est alors équipée d'un robinet par lequel elle est alimentée. Dans ce type de chaudière, le gaz est brûlé pour chauffer l'eau. Cette dernière est ensuite diffusée via des tuyaux qui forment le circuit de chauffage. La chaleur est transmise aux différentes pièces de la maison grâce à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Le principe de fonctionnement du chauffage gaz est le même que pour toutes les installations de chauffage central.

Chaudière au gaz butane ou propane

Le butane et le propane sont de moins en moins utilisés pour le chauffage car il s'agit d'une solution à la fois contraignante et polluante. Dans le cas d'un chauffage central alimenté au butane ou au propane, la chaudière fonctionne de la même manière qu'une chaudière au gaz naturel, mais il faut également prévoir une solution de stockage pour le combustible. Si ce système de chauffage peut être envisagé pour une habitation qui n'est pas raccordée au réseau de gaz, il n'est plus très recommandé aujourd'hui.

Inconvénients du chauffage central au gaz

Comme le chauffage central au fioul, le chauffage gaz a fait des progrès mais il présente tout de même encore un certain nombre d'inconvénients :

  • Pour installer une chaudière fonctionnant au gaz naturel, il faut être raccordé au réseau gazier.
  • Le rendement d'une chaudière au gaz varie en fonction de l'équipement choisi, de la qualité de l'installation et du système de régulation.
  • Si la chaudière à condensation au gaz est désormais une solution de chauffage performante, elle est plus efficace lorsqu'elle est associée à un plancher chauffant. Mais, l'installation d'un plancher chauffant est contraignante et ne peut être adaptée à tous les types d'habitations.
  • L'installation d'un système de chauffage central au gaz engendre de gros travaux (installation de la chaudière et création d'un réseau de canalisations).
  • Il faut prévoir la place nécessaire pour l'installation de la chaudière dans le cas d'une chaudière au gaz naturel, et pour le stockage du combustible dans le cas d'une chaudière au butane ou au propane.
  • Le chauffage au gaz n'est pas modulable : il faut prévoir l'équipement de toute la maison et, en cas d'extension, le circuit de chauffage peut être difficile à redimensionner.
  • Un entretien annuel est obligatoire et il faut respecter des consignes de sécurité très strictes pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.
  • Le gaz est une énergie fossile, dont les ressources s'amenuisent.

En rénovation comme en construction, le chauffage central au gaz est une solution complexe à mettre en œuvre et qui engendre obligatoirement des travaux. Si vous souhaitez équiper votre maison d'un système de chauffage rapide à installer, demandez notre documentation sur les radiateurs électriques à inertie. Elle est gratuite et sans engagement.

Les conseils Aterno

Avant de choisir votre système de chauffage, faites appel à un professionnel pour réaliser une étude personnalisée et comparez les différents systèmes de chauffage pour trouver celui qui répondra parfaitement à vos besoins.

Haut de page