Chauffage énergie renouvelable

chauffage energies renouvelables

Peut-on se chauffer aux énergies renouvelables ?

Quelles sont les caractéristiques du chauffage énergies renouvelables ?

Parmi les différentes solutions de chauffage central, il existe désormais des systèmes qui utilisent une énergie renouvelable pour chauffer une habitation. Quelles sont leurs caractéristiques et comment fonctionnent-ils ?

chauffage energie renouvelable

Il existe des systèmes de chauffage central qui utilisent une énergie renouvelable pour fonctionner.

Fonctionnement du chauffage energie renouvelable

Le principe de fonctionnement du chauffage energie renouvelable est le même que celui des autres types d'installations de chauffage central. Mais, à la place du combustible, ce type de chauffage utilise une énergie renouvelable pour produire de la chaleur. Dans le cas d'une pompe à chaleur, ce sont les calories contenues dans l'air ou dans le sol qui permettent de chauffer l'habitation. Les systèmes fonctionnant au bois utilisent des bûches ou des pellets pour produire de la chaleur. Enfin, le chauffage solaire tire profit de l'énergie du soleil. Selon les cas, la pompe à chaleur, la chaudière à bois ou le système de chauffage solaire transmet la chaleur à la maison via des radiateurs ou un système de chauffage au sol.

Inconvénients du chauffage central énergie renouvelable

Chaque système de chauffage énergie renouvelable a son propre mode de fonctionnement ainsi que ses avantages et ses inconvénients. Cependant, certains inconvénients communs sont soulignés par leurs utilisateurs :

  • Les équipements performants sont coûteux. En effet, qu'il s'agisse des pompes à chaleur, des appareils de chauffage au bois ou des systèmes de chauffage solaire, tous les équipements de chauffage energie renouvelable efficaces (qui bénéficient de certifications attestant de leurs performances) nécessitent un investissement important.
  • Tous les systèmes de chauffage energie renouvelable engendrent d'importants travaux d'installation.
  • Certaines solutions nécessitent l'acquisition d'un système de chauffage d'appoint car ils ne permettent pas de couvrir l'intégralité des besoins en chauffage d'un foyer.
  • Tous les équipements de chauffage energie renouvelable doivent être entretenus par un professionnel au moins une fois par an.

Le chauffage central énergie renouvelable présente l'intérêt d'utiliser une énergie inépuisable et gratuite pour chauffer votre habitation. Mais, il s'agit d'une solution chère à l'achat (certains travaux sont éligibles aux primes énergie), qui nécessite un entretien lourd et coûteux ainsi que d'importants travaux d'installation.

Les conseils Aterno

En rénovation, si vous souhaitez limiter les travaux et opter pour une solution efficace et simple à mettre en œuvre, renseignez-vous sur le chauffage électrique Aterno.

Haut de page