Chauffage au bois

chauffage au bois

Poêle, cheminée, chaudière

Quels sont les inconvénients du chauffage au bois ?

Le chauffage au bois peut-il être considéré comme un chauffage central ? Quelles sont ses caractéristiques ?

pellets - chauffage au bois

Pellets : combustible pour la chaudière à pellets.

Fonctionnement du chauffage au bois

Il existe plusieurs types d'équipements de chauffage au bois, mais seule la chaudière bois peut être considérée comme un équipement de chauffage central (la cheminée et le poêle à bois sont plutôt considérés comme des appareils de chauffage d'appoint).

La chaudière à bois fonctionne comme les autres types d'installations de chauffage central, à la différence près que le combustible utilisé est du bois. Ce dernier est brûlé dans la chaudière qui produit la chaleur qui est ensuite transmise au circuit de chauffage central. Il existe des chaudières à bûches et des chaudières à pellets.

Inconvénients du chauffage au bois

Comme le chauffage solaire, ou les pompes à chaleur, le chauffage bois utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre habitation. Mais, ce type d'équipement présente tout de même un certain nombre d'inconvénients :

  • La chaudière à bûches ne peut être alimentée automatiquement. Son utilisation est donc contraignante puisqu'il faut l'alimenter manuellement en combustible.
  • La chaudière à pellets peut nécessiter l'installation d'un silo à pellets, pour stocker le combustible. Il faut prévoir 4 à 5m² pour le silo. Dans le cas d'une chaudière à bûches, il faut disposer d'un endroit sec pour stocker le bois, à l'abri de l'humidité. Dans un cas comme dans l'autre, cela engendre une perte de place.
  • Comme n'importe quel équipement de chauffage central, le chauffage au bois nécessite un entretien régulier. De plus, les cendres issues de la combustion peuvent encrasser la chaudière. Certaines sont équipées d'un système de nettoyage automatique, mais lorsque ce n'est pas le cas, il faut procéder à l'évacuation des cendres au moins une fois par mois.
  • L'hiver doit être anticipé pour disposer de combustible lorsque les températures baissent.
  • Le circuit de chauffage central doit être bien dimensionné pour vous permettre de gagner en confort et de faire des économies. Il faut dont opter pour un équipement performant et faire appel à un professionnel expérimenté.

Le chauffage au bois est un chauffage énergie renouvelable contraignant, qui ne doit pas être privilégié si vous souhaitez profiter d'un intérieur bien chauffé en toute tranquillité.

Les conseils Aterno

Si vous avez un projet de rénovation, comparez les différents modes de chauffage et faites appel à des professionnels expérimentés pour installer un chauffage à la fois simple d'utilisation et performant.

Haut de page