Chauffage solaire

Énergie solaire

Comment fonctionne un chauffage solaire ?

Connaissez-vous le chauffage solaire ? Quelles sont ses caractéristiques ? Permet-il de couvrir l'intégralité des besoins en chauffage d'une habitation ?

chauffage solaire - panneaux solaires

Le chauffage solaire nécessite l'installation de panneaux solaires sur le toit de votre maison.

Fonctionnement du chauffage solaire

Le principe de fonctionnement du chauffage solaire est le même que celui du chauffe-eau solaire : des panneaux solaires thermiques sont installés sur le toit de votre habitation et ils transmettent leur chaleur, via un fluide caloporteur, au circuit de chauffage central.

Il existe deux systèmes :

  • Le plancher chauffant solaire direct (PSD) : l'eau chauffée grâce aux panneaux solaires est directement envoyée vers un plancher chauffant via un réseau de canalisations.
  • L'intégration à un système existant : un ballon récupère la chaleur produite par les panneaux solaires et chauffe l'eau à une température modérée. Elle est ensuite transmise à la chaudière qui continue de chauffer l'eau avant de la transmettre aux radiateurs via un circuit de chauffage. Ainsi, ce système fonctionne comme tous les autres types d'installations de chauffage central.

Inconvénients du chauffage solaire

Comme le chauffage au bois ou la pompe à chaleur, le chauffage solaire présente un certain nombre d'inconvénients :

  • L'énergie solaire est intermittente c'est pourquoi un chauffage solaire ne couvre que 30 à 60% des besoins en chauffage d'un foyer.
  • Avec un chauffage solaire, un équipement d'appoint est nécessaire tant pour le chauffage que pour la production d'eau chaude sanitaire.
  • L'installation d'un chauffage solaire engendre d'importants travaux.
  • Une bonne orientation des panneaux solaires est primordiale pour optimiser le rendement du système. Il est donc impératif de faire appel à un professionnel sérieux et expérimenté pour l'installation.
  • Le système de chauffage solaire convient davantage en construction qu'en rénovation.

Le chauffage solaire utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre habitation. Mais, il ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en chauffage d'un foyer et son installation peut s'avérer longue et coûteuse.

Les conseils Aterno

Pour assurer votre confort et votre tranquillité, faites appel à un fabricant de chauffage expérimenté pour obtenir les meilleurs conseils et trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Haut de page