Pompe à chaleur

chauffage pompe a chaleur

Chauffage énergie renouvelable

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. Certaines nécessitent l'installation d'un circuit de chauffage central et d'autres non. Comment fonctionnent-elles et quels sont leurs principaux inconvénients ?

pompe a chaleur aerothermie

Exemple de pompe à chaleur aérohermie.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Les pompes à chaleur fonctionnent toutes selon le même principe : elles récupèrent les calories contenues dans l'air, le sol ou la nappe phréatique pour chauffer votre habitation. Elles se composent d'un système de captage de calories et d'un système de diffusion de chaleur qui prend la forme de radiateurs, d'un plancher chauffant ou d'un système de ventilation.

En effet, avec une pompe à chaleur aérothermique (qui puise les calories de l'air), il est inutile d'installer un circuit de chauffage central. Elle puise les calories à l'extérieur de l'habitation et les diffuse à l'intérieur grâce à un système de ventilation. Au contraire, la pompe à chaleur géothermique (qui puise les calories du sol ou de la nappe phréatique) nécessite l'installation d'un circuit de chauffage. D'ailleurs les performances de la pompe à chaleur géothermique sont accrues si elle est associée à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant hydraulique.

Inconvénients de la pompe à chaleur

Si les pompes à chaleur, contrairement aux autres types d'installations de chauffage central, utilisent une énergie renouvelable pour chauffer les bâtiments et si, contrairement au chauffage au bois, elles ne nécessitent pas de stocker un combustible, elles présentent tout de même quelques inconvénients.

PAC aérothermique

  • La pompe à chaleur aérothermique peut s'avérer très bruyante, à l'intérieur (système de ventilation) comme à l'extérieur.
  • Il s'agit d'un équipement onéreux.
  • La PAC air/air ne permet pas de couvrir tous les besoins en chauffage d'une habitation. Il faut systématiquement recourir à un système de chauffage d'appoint.
  • L'installation d'une pompe à chaleur aérothermique est déconseillée dans les régions du nord de la France. En effet, les performances de la PAC aérothermique, comme celles du chauffage solaire dépendent des conditions météorologiques.

PAC géothermique

Il existe deux systèmes de captage de calories pour les pompes à chaleur géothermiques : le captage en surface nécessite de disposer d'un terrain suffisamment grand pour pouvoir déployer les capteurs tandis que le captage vertical nécessite un forage. Dans ce cas, il est indispensable d'obtenir une autorisation et de faire intervenir des professionnels.

  • L'installation d'une pompe à chaleur géothermique engendre d'importants travaux et est souvent très compliquée à mettre en œuvre en rénovation.
  • Les performances d'une pompe à chaleur sont meilleures si elle est associée à un plancher hydraulique basse température. L'installation de ce type d'émetteur de chauffage nécessite un investissement supplémentaire et de gros travaux.

Pour être efficace, une pompe à chaleur doit être choisie avec soin. De plus, il faut être pleinement conscient, au moment de son achat, que son installation nécessite d'importants travaux.

Les conseils Aterno

Pour avoir le maximum de renseignements sur les différents systèmes de chauffage, n’hésitez pas à comparer les équipements et à demander conseil à des professionnels expérimentés.

Haut de page