Chauffage au fioul

Le chauffage au fioul est un système de chauffage central composé d'une chaudière et d'émetteurs de chaleur à eau (radiateurs ou plancher chauffant hydraulique).

Comment fonctionne un chauffage fioul ?

Le principe de fonctionnement du chauffage au fioul est assez simple. Il fonctionne comme la plupart des installations de chauffage central : le combustible (le fioul dans ce cas) est brûlé dans une chaudière. Cette dernière produit de la chaleur qui sert à chauffer de l'eau qui est ensuite distribuée dans le circuit de chauffage. Elle alimente les émetteurs de chaleur.

Le fioul doit être stocké, il est donc nécessaire de disposer d'une cuve de stockage. Le mieux est de pouvoir l'installer dans son jardin. Elle peut même être enterrée. Mais, il est également possible de stocker son fioul à l'intérieur, en plaçant sa cuve dans une pièce suffisamment grande et bien ventilée.

Inconvénients du chauffage au fioul

Aujourd'hui, les progrès faits dans le domaine du chauffage contribuent davantage encore à souligner les nombreux défauts du chauffage au fioul.

  • Il s'agit d'un chauffage polluant. Même si les équipements récents permettent de réduire son impact sur l'environnement, plus le système de chauffage au fioul vieillit, plus il pollue.
  • Le prix du fioul varie considérablement. Il est indexé sur celui du pétrole et il est difficile de prévoir à l'avance combien il faudra débourser pour remplir sa cuve. De plus, il est impossible de mensualiser les dépenses. Il faut impérativement remplir sa cuve avant l'hiver, ce qui engendre des dépenses très importantes.
  • Avec un chauffage au fioul, il est nécessaire d'anticiper. Il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour que le chauffage fonctionne. La chaudière doit être alimentée par du fioul. Il n'existe pas de réseau de distribution de fioul. Il faut le faire livrer et anticiper les périodes de froid. Le fioul doit également être stocké (dans une cuve, installée dans le jardin ou à l'intérieur de la maison).
  • Une chaudière au fioul doit être entretenue, au moins une fois par an, par un professionnel. Une chaudière non entretenue peut vous faire courir le risque d'une intoxication au monoxyde de carbone.
  • L'installation de chauffage au fioul nécessite des travaux importants et coûte cher.
  • Avec un chauffage au fioul, il n'est pas possible de ne chauffer qu'une pièce sans allumer la chaudière.
  • Enfin, dans le cas d'une extension, il est difficile d'ajouter un radiateur. Cela pose des problème par rapport au dimensionnement de la chaudière et engendre des dépenses.

Aujourd'hui, la plupart des personnes qui souhaitent changer de système de chauffage sont à la recherche d'une solution simple et pratique. Le chauffage au fioul correspond rarement à leurs attentes.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Désormais, vous pouvez vous tourner vers des solutions de chauffage moins contraignantes que le chauffage au fioul. Faites appel à un professionnel pour réaliser une étude personnalisée.

Haut de page