Evolution des modes de chauffage

historique evolution chauffage

Petite histoire du chauffage

Comment a évolué le chauffage au cours des siècles ? Quelles sont les grandes étapes de l’histoire du chauffage ?

Les modes de chauffage n'ont jamais cessé d'évoluer. Partant du système le plus rudimentaire (le chauffage par le feu), l'Homme n'a cessé d'innover pour perfectionner les techniques de chauffe mais également les émetteurs de chaleur.  A l'origine, l'Homme se chauffait grâce au feu. Quelles sont les grandes étapes de l'évolution du chauffage qui ont conduit à l'apparition du chauffage central et du chauffage électrique ? Quelle est la place du chauffage au sein du foyer ? Pourquoi le chauffage a-t-il évolué ?

Du feu au chauffage électrique

Le feu a longtemps été le seul mode de chauffage. En effet, il faut attendre la fin du 18e siècle pour que s'engage une  réflexion sur le chauffage des grands ensembles, qui aboutira, quelques décennies plus tard, à la naissance du chauffage central. Le chauffage électrique est le plus récent des systèmes de chauffage puisqu'il est né au 20e siècle, dans les années 70. Par la suite, le chauffage électrique ne cessera d'évoluer pour atteindre des performances équivalentes à celles du chauffage central.

mode de chauffage - poele a bois

Le poêle à bois, l'un des premiers système de chauffage central utilisé par l'homme.

Le feu comme premier mode de chauffage

Le foyer, c'est-à-dire l'endroit où se consume le feu, a toujours été au centre de l'habitat. C'est d'ailleurs sans doute pour cette raison que, par extension, le mot « foyer » désigne l'ensemble de l'habitation. Dès l'Antiquité, on utilise la cheminée mais également des modes de chauffage plus perfectionnés tels que l'hypocauste par exemple. Le principal combustible est le bois.

L'apparition du chauffage central

C'est avant tout pour des raisons économiques qu'au 18e siècle s'est posée la question du chauffage des grands ensembles. C'est ainsi qu'est né le chauffage central, dans sa version la plus rudimentaire : un foyer produit la chaleur et la distribue grâce à des tuyaux qui sont insérés dans les murs des différentes pièces. Bien sûr, le système est imparfait et réservé à la noblesse. Puis, le système se perfectionne, grâce notamment à l'apparition des radiateurs à eau chaude. Il faudra attendre la seconde moitié du 20e siècle pour voir le chauffage central se généraliser en France.

Naissance du chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus récent des modes de chauffage. Après plusieurs années de recherches et de développement, le chauffage électrique est commercialisé dans les années 70 en France. Il ne cessera, ensuite, d'être perfectionné. C'est le radiateur à inertie qui s'imposera comme l'équipement de chauffage le plus efficace. Mais, aujourd'hui encore, le chauffage à inertie évolue pour s'adapter aux besoins des utilisateurs et répondre parfaitement à leurs attentes.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : Aujourd’hui, les solutions de chauffage sont nombreuses. Pour trouver le système qui correspond exactement à vos souhaits, comparez les offres et demandez conseil à un professionnel.

Haut de page