Chauffage : faut-il l’éteindre lorsqu’on s’absente ?

dossiers thematiques aterno

Faut-il éteindre ou baisser son chauffage lorsqu’on s’absente. Quelle est la solution qui permet d’assurer votre confort tout en vous garantissant des économies d’énergie ?

Thermostat Aterno

Faut-il éteindre son système de chauffage ou baisser la température lorsqu'on s'absente ?

Mieux vaut abaisser la température

Lorsque vous quittez votre logement, ou même une pièce, pendant plusieurs heures, il est préférable, plutôt que d’éteindre complètement votre système de chauffage, d’abaisser la température de quelques degrés. Ainsi, lorsque vous rentrez, vous n’augmentez la température que de quelques degrés pour atteindre le confort. De cette manière, vous limitez les pics de consommation, qui accroissent la facture de chauffage.

Bien sûr, si vous vous absentez plusieurs jours, il est recommandé de mettre votre chauffage sur la position « hors-gel », pour ne pas chauffer inutilement.

Des équipements domotiques pour gérer au mieux votre chauffage

Avec certains équipements, la gestion de votre système de chauffage est facilitée. C’est le cas des équipements domotiques qui accompagnent les radiateurs Aterno par exemple. En effet, l’Opti-Centrale permet de programmer très précisément la température dans les différentes pièces de la maison, en fonction de vos habitudes ; et, grâce à l’Opti-Présence, le détecteur de présence Aterno, la température baisse automatiquement lorsque vous quittez une pièce, et augmente lorsque vous revenez. Enfin, Aterno propose désormais une application pour mobile et tablette*, My Aterno, qui permet de gérer votre chauffage à distance, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Grâce à ces équipements, vous n’avez plus à vous préoccuper de votre chauffage. Il est programmé pour s’adapter à vos habitudes, ou piloté à distance. Ainsi, vous accédez au confort et faites des économies d’énergie en toutes circonstances.

* L’application MyAterno nécessite un boîtier de commande relié à votre Box Internet (le boîtier est disponible via notre service commercial.

Haut de page