Quel chauffe-eau choisir ?

production eau chaude sanitaire

Production d'eau chaude

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement domestique qui permet de produire de l'eau chaude sanitaire.

Les caractéristiques du cumulus

Il fonctionne au gaz, au fioul, à l'électricité, ou est alimenté par des énergies renouvelables (comme le chauffe-eau solaire ou le chauffe-eau thermodynamique).

Il existe deux grandes familles de chauffe-eau :

  • les ballons d'eau chaude qui stockent l'eau chauffée
  • les chauffe-eau instantanés, qui chauffent l'eau à la demande.
chauffe-eau vertical

Le chauffe-eau permet de chauffer l'eau chaude sanitaire et de bénéficier d'un bon confort !

On trouve également des chauffe-eau verticaux (les plus courants) et horizontaux (proposés lorsque l'installation d'un cumulus vertical est impossible). Ce sont les besoins du foyer qui déterminent le volume du ballon d'eau chaude. Le nombre de personnes occupant le foyer et le nombre de points de distribution d'eau (lavabo, douche, baignoire...) doivent être pris en compte pour déterminer sa capacité. Il est indispensable de régler la température de l'eau. On estime que la température idéale se situe entre 60 et 65° C. En-dessous de 50° C, le cumulus s'entartre plus vite. Au-dessus, vous risquez de vous brûler et de faire grimper votre facture d'énergie.

Pour être efficace, il doit être installé dans les règles de l'art. Pour éviter tout désagrément, faites appel à un professionnel.

Quel chauffe-eau choisir ?

Aujourd'hui, il existe de nombreux modèles de cumulus. Mais, la production d'eau chaude sanitaire représente, pour les foyers français, un poste de dépenses important. De plus, les anciens modèles de cumulus consomment beaucoup d'énergie. Désormais, la nécessité de réduire leurs dépenses énergétiques pousse les consommateurs à choisir des équipements efficaces. Dans cette perspective, les cumulus alimentés par une énergie renouvelable constituent une bonne solution pour faire des économies d'énergie et d'argent... Le cumulus thermodynamique par exemple séduit de plus en plus les Français.