Fonctionnement du chauffe-eau au gaz

fonctionnement chauffe-eau gaz

Chauffe-eau au gaz

Instantané ou à accumulation ?

Qu'il utilise l'électricité ou le gaz pour produire de l'eau chaude sanitaire, le chauffe-eau peut fonctionner de deux manières : il est soit instantané, soit à accumulation.

Fonctionnement du chauffe-eau gaz instantané

Le chauffe-eau gaz instantané permet de profiter d'une quantité d'eau chaude illimitée. En effet, de l'eau froide chemine dans un serpentin, est réchauffée par un brûleur à la température souhaitée, et sort chaude du robinet.

Le chauffe-eau instantané au gaz chauffe l'eau instantanément. Ainsi, l'eau chaude est disponible à la demande. Cependant, comme l'eau chaude est produite de manière instantanée, il peut arriver que sa température varie.

Cette solution convient aux foyers qui ne parviennent pas à évaluer précisément leurs besoins en eau chaude ou dont les besoins varient constamment.

Fonctionnement du chauffe-eau gaz à accumulation

Le chauffe-eau au gaz à accumulation, également appelé ballon d'eau chaude (au) gaz, fonctionne comme un réservoir : l'eau est chauffée à l'intérieur de ce réservoir puis remplacée par de l'eau froide dès qu'elle est utilisée. Un thermostat permet de contrôler la température et le système chauffe l'eau jusqu'à ce que l'eau atteigne la température souhaitée.

A priori, le prix d'un chauffe-eau (au) gaz (à) accumulation est plus élevé que celui d'un chauffe-eau (au) gaz instantané. Mais, le chauffe-eau (à) accumulation a un meilleur rendement et est moins énergivore.

Les conseils Aterno

Conseil Aterno : N'optez pas pour un chauffe-eau au gaz avant d'avoir comparé toutes les solutions disponibles. Aterno préconise et installe des chauffe-eau thermodynamiques et électriques.

Haut de page