Chauffe-eau solaire

Des panneaux solaires utilisés pour chauffer l'eau d'une habitation.

Chauffe-eau et panneaux solaires

Le chauffe-eau solaire constitue-t-il une solution de production d'eau chaude efficace ?

Le chauffe-eau solaire est un chauffe-eau innovant puisqu'il utilise une énergie renouvelable pour chauffer l'eau.

Quelles sont les caractéristiques du chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire permet de produire de l'eau chaude grâce à l'énergie du soleil. Il permet donc de faire des économies puisqu'il utilise une énergie gratuite.

Il y a deux caractéristiques techniques à prendre en compte pour choisir un chauffe-eau solaire : la surface des capteurs solaires et la capacité du ballon. Cette dernière doit être déterminée en fonction des besoins et du nombre de personnes dans le foyer.

Il peut être installé partout (il n'est pas réservé aux régions les plus ensoleillées). Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel pour installer un ballon d'eau chaude solaire car cela nécessite des compétences spécifiques.

chauffe eau solaire

Chauffe-eau solaire installé sur le toit d'une maison.

Avantages et inconvénients du cumulus solaire

Avantages du ballon d'eau chaude solaire

Le ballon d'eau chaude solaire est un dispositif économique. De plus, il permet de bénéficier d'un crédit d'impôt de 15% (dispositions issues de l'article 74 de la loi de finances initiale pour 2014 et de l'arrêté du 29 décembre 2013). Ainsi, l'investissement de départ est rentabilisé plus rapidement.

Il s'agit d'un équipement de production d'eau chaude écologique puisque, comme le chauffe-eau thermodynamique, il utilise une énergie renouvelable pour produire de l'eau chaude et permet ainsi de réduire son impact sur l'environnement.

Inconvénients du cumulus solaire

Mais, le cumulus solaire nécessite de disposer d'un endroit approprié (pente de toit orientée sud et dégagée ou parcelle de jardin) pour installer les capteurs solaires donc, en règle générale, il ne convient qu'aux maisons individuelles.
Enfin, avec un cumulus solaire, il est nécessaire de prévoir un système d'appoint. Il ne permet pas de couvrir la totalité des besoins en eau chaude sanitaire d'un foyer (il couvre environ 50%).

Les conseils Aterno

Le conseil Aterno : comparez les différentes solutions de production d'eau chaude sanitaire. Parmi les systèmes qui utilisent les énergies renouvelables, pensez aussi au chauffe-eau thermodynamique.
Aterno préconise et installe des chauffe-eau thermodynamiques et électriques.

Haut de page