Installation d’un chauffe-eau thermodynamique

installation-chauffe-eau-thermodynamique

Comment installer un chauffe-eau (CET)

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution de production d'eau chaude performante et économique.

Le chauffe-eau thermodynamique peut être installé dans tous les types d'habitations. Son installation est relativement simple. Il n'est pas nécessaire d'intervenir sur le toit comme pour les chauffe-eau solaires ou de demander une autorisation de travaux.

Les différents types d'installations du chauffe-eau thermodynamique

Il existe trois manières d'installer un chauffe-eau thermodynamique. Elles dépendent de la manière dont le chauffe-eau extrait les calories de l'air pour chauffer l'eau :

  • Sur air ambiant : il s'agit de l'installation la plus simple. Le chauffe-eau thermodynamique puise les calories de l'air de la pièce dans laquelle il se trouve pour produire de l'eau chaude. Le chauffe-eau thermodynamique Vivo fonctionne de cette façon. Il peut être installé dans une pièce de 10 m2 (ce qui représente environ 20 m3 d'air). La buanderie par exemple est l'endroit idéal pour installer un chauffe-eau thermodynamique : il utilise ainsi la chaleur produite par les appareils électroménagers pour chauffer l'eau chaude sanitaire.
  • Sur air extérieur : ce type d'installation suppose de relier le chauffe-eau thermodynamique à deux gaines. La première absorbe les calories de l'air extérieur tandis que la deuxième rejette l'air froid à l'extérieur.
  • Sur air extrait : il s'agit de la solution la plus complexe à mettre en œuvre. En effet,  ce type d'installation suppose de raccorder le chauffe-eau thermodynamique au système de ventilation de l'habitation. Le chauffe-eau thermodynamique, relié au conduit de la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), puise les calories  de l'air extrait et rejette l'air froid à l'extérieur de l'habitation. Si l'habitation n'est pas équipée d'une VMC, cette solution nécessite d'importants travaux. C'est pourquoi elle est, le plus souvent, privilégiée en construction.

Ce qu'il faut retenir : quelles que soient les caractéristiques de votre habitation, vous pouvez faire installer un chauffe-eau thermodynamique. Il s'adapte à toutes les situations !

Il est essentiel de faire appel à un professionnel pour installer un ballon thermodynamique

Pour vous assurer une installation réussie de votre chauffe-eau thermodynamique, faites appel à un professionnel reconnu. Les performances d'un chauffe-eau thermodynamique dépendent en partie de son dimensionnement. Pour être efficace, un chauffe-eau doit être adapté aux besoins du foyer. Là encore, seul un professionnel expérimenté peut vous conseiller.

Chez Aterno, nous étudions avec vous la possibilité d'installer un chauffe-eau thermodynamique. Ensuite, ce sont nos propres installateurs qui interviennent, sans perturber vos habitudes, et nous vous garantissons les meilleures performances.

Les conseils Aterno

Faites confiance à un professionnel qualifié pour l'installation de votre chauffe-eau thermodynamique. N'hésitez pas à contacter Aterno au 0800 112 000 (apple gratuit depuis un poste fixe) pour avoir plus de renseignements ou demandez une documentation.

Haut de page