Chauffage électrique, au mazout ou au gaz. Quel est le moins onéreux à long et à court terme ?

actualites aterno

Débarrassons le monde d'un mythe : le chauffage électrique n'est pas plus cher que le chauffage au mazout ou au gaz, surtout à long terme ; mieux encore, si vous l'utilisez correctement, il peut même parfois se révéler moins onéreux.

radiateur electrique - chaleur douce - aterno

Les prix des combustibles fossiles ont fortement augmenté ces dernières années, à tel point que le chauffage électrique, après un investissement dans des matériaux durables corrects, représente un choix logique pour les personnes qui rénovent ou construisent une habitation afin de réduire les frais de chauffage.

Voici plusieurs raisons en sa faveur :

  • Il n'est pas nécessaire d'accumuler la chaleur que vous consommez.
  • En isolant intelligemment, vous pouvez réduire considérablement votre consommation.
  • Vous payez uniquement ce que vous consommez, au tarif que vous déterminez vous-même sur la base de ce dont vous avez besoin et quand vous en avez besoin.
  • Il nécessite très peu d'entretien.
  • Le rendement s'élève à 100 %.

Et nous pouvons vous citer de nombreuses autres raisons.

Chauffer coûte cher

Selon plusieurs études*, nous consacrons la plus grande partie de notre budget énergétique au chauffage. Maintenant que les combustibles fossiles sont de plus en plus rares et que les prix énergétiques continuent d'augmenter, nous devons réfléchir sérieusement à des solutions de chauffage alternatives. La question qui se pose est : comment pouvons-nous chauffer de manière plus économique ? Afin de pouvoir continuer à payer nos factures de chauffage, nous devrons commencer par consommer moins et chauffer de manière plus efficace.

*Chiffres de l'INSEE, l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Une mode scandinave

Maintenant qu'il est de plus en plus clair que notre réserve mondiale de gaz et d'autres combustibles fossiles diminue, nous devons réfléchir au système de chauffage que nous choisissons. En Scandinavie, où les hivers sont plus rigoureux et où la conscience écologique est plus profondément ancrée dans la société, les entreprises investissent déjà depuis une dizaine d'années dans des alternatives durables et économiques. L'une de ces alternatives est le chauffage de plafond électrique, une forme intelligente et plus efficace de chauffage électrique qui a un faible impact sur l'environnement, surtout si vous êtes relié à l'énergie verte. Pourtant, d'autres formes de systèmes de chauffage électriques gagnent également de plus en plus de terrain.

Choisir intelligemment vous aide à faire des économies

Nous l'avons déjà dit : vos frais de chauffage jouent un rôle important. Pourtant, vous ne choisissez pas votre système de chauffage sur la base d'un seul facteur. La facilité d'utilisation, l'installation et l'entretien jouent par exemple également un rôle lorsque vous prenez votre décision. Et parce qu'un propriétaire averti en vaut deux, nous souhaitons vous présenter en détail les différents systèmes de chauffage pour votre maison. On parie que vous serez surpris ?

Comparaison entre les méthodes de chauffage :

  gaz naturel mazout électricité
 prix du combustible +++++ ++++ +++
 rendement** +++ +++ ++++
 frais d'installation +++ ++ ++++
 entretien ++++ +++ +++++
 écologique*** +++ ++ ++++

Le score va de + à +++++ ; un + équivaut à raisonnable et cinq + à excellent.

**Certainement à long terme, une fois que les frais d'investissement de ce type de système de chauffage électrique sont amortis.

***Les personnes utilisant l'énergie verte ou produisant leur propre énergie polluent peu l'environnement.

Le chauffage au mazout

Le système de chauffage central au mazout a longtemps été considéré comme le choix le plus avisé et le plus confortable. Cependant, ces dernières années, cette opinion a changé et la chaudière au mazout est aujourd'hui beaucoup moins populaire. De nombreuses raisons ont joué un rôle dans cette situation, mais la plus importante d'entre elles est le prix. En effet, ce dernier est très difficile à évaluer suite aux nombreuses fluctuations sur le marché et aux augmentations soudaines des (taxes sur les) prix du mazout.

evolution du prix du mazout

Évolution du prix du mazout.

La conséquence ? Chauffer au mazout est un risque pour votre budget, et ce, surtout parce que vous devez l'acheter et le stocker à l'avance, sans être certain que vous l'utiliserez effectivement. Un risque que vous préférez ne pas prendre si vous n'y êtes pas obligé. Heureusement, il existe des alternatives.

Le chauffage au gaz naturel

Les personnes qui souhaitent chauffer au gaz naturel doivent être reliées au réseau (cela semble logique, mais ce n'est pas toujours le cas). Si vous décidez de chauffer votre maison au gaz naturel, vérifiez d'abord que c’est effectivement le cas

En outre, le gaz naturel doit, tout comme le mazout, être importé de pays qui exploitent et exportent ce combustible fossile. Les prix sont ainsi sujets aux fluctuations soudaines, suite aux désordres économiques ou politiques locaux. Une crise en Russie peut donc avoir des conséquences sur votre facture énergétique...

evolution du prix du gaz

Évolution du prix du gaz.

Le chauffage électrique

Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi l'électricité, en dépit des turbulences sur le marché de l'énergie des années précédentes, représente une alternative intéressante. Les personnes qui construisent ou rénovent, et qui cherchent un complément à leur système de chauffage présent, feront donc le bon choix en optant pour des radiateurs électriques de dernière génération.

evolution prix électricité

Évolution du prix de l'électricité.

 

Haut de page