chauffage aterno

Radiateur à inertie
Questions/Réponses :

Comment fonctionne un radiateur à inertie ?

Les radiateurs électriques à inertie combinent différentes techniques afin d'accumuler de la chaleur et de la restituer de façon homogène dans une habitation. Cependant il existe différentes technologies qui n'offrent pas toutes le même niveau de confort et d'économies. En résumé, un radiateur à inertie chauffe le « cœur de chauffe » qui accumule de la chaleur. Il transmet cette chaleur au « corps de chauffe » qui diffuse ensuite cette chaleur par rayonnement. La diffusion de chaleur est régulée selon les besoins propres à chaque personne et à chaque pièce grâce à un système de contrôle (« régulation thermostatique »). La qualité et les performances d'un radiateur à inertie dépendent donc de ces trois éléments : cœur de chauffe, corps de chauffe et système de régulation.

Dans notre guide gratuit, nous vous présentons, de façon claire et illustrée, le fonctionnement des différents types de radiateurs électriques à inertie.

Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques à inertie : fluide ou sèche. Selon la technologie employée, les radiateurs à inertie ne chauffent pas de la même manière et offrent des niveaux de performances énergétiques variables. En résumé, le cœur de chauffe du radiateur peut être un fluide caloporteur (généralement à base de glycol ou de pétrole), un métal (aluminium ou fonte) ou un matériau réfractaire (céramique ou stéatite). Les radiateurs électriques à inertie fluide fonctionnent avec un liquide caloporteur chauffé par une résistance à l’intérieur du corps de chauffe. Cette technique présente plusieurs inconvénients : le liquide caloporteur n’offre qu’un faible pouvoir d’accumulation. Les radiateurs électriques à inertie sèche ne présentent pas tous la même efficacité. Evitez de choisir un cœur de chauffe en aluminium parce que l’aluminium est très conductible, c’est-à-dire qu’il ne reste pas chaud très longtemps et conserve mal la chaleur. Prenez garde aux cœurs de chauffe en fonte. Si la fonte conserve mieux la chaleur, ce type de radiateurs a tendance à chauffer inutilement les murs et peut s’avérer bruyant. Ainsi, les cœurs de chauffe en briques réfractaires (céramique ou stéatite) sont les plus efficaces : ils conservent la chaleur.

Dans notre guide gratuit, nous vous présentons en détail ces différentes technologies, leurs spécificités et leurs particularités.

Comment comparer et choisir un radiateur à inertie ?

Pour bien choisir un radiateur électrique à inertie, il faut connaitre les différents types de cœurs de chauffe (accumulation de chaleur), de corps de chauffe (diffusion de chaleur) et de thermostats (régulation de chaleur) présents sur le marché. En résumé, le radiateur en aluminium n’accumule pas bien la chaleur dans la mesure où l’aluminium est un métal très conductible. Le radiateur à fluide caloporteur n’offre pas non plus un niveau élevé d’accumulation de chaleur. Le radiateur en fonte conserve mieux la chaleur. La dernière génération de radiateurs électriques à inertie – les radiateurs en céramique ou en stéatite – offrent les meilleures performances en termes de confort et d’efficacité énergétique : ils accumulent très bien la chaleur, la conserve longtemps et peuvent donc la restituer progressivement dans toute la pièce en fonction des besoins.

Dans notre guide gratuit, nous vous proposons des arguments détaillés permettant de comprendre les avantages du radiateur à inertie.

Quels sont les avantages des radiateurs à inertie en brique réfractaire ?

Le radiateur à inertie de chaleur avec cœur de chauffe en brique réfractaire est à la pointe des techniques en matière de chauffage électrique. En résumé, la chaleur produite par la résistance est stockée dans un cœur de chauffe en matière réfractaire - généralement de la céramique ou de la stéatite - qui restitue la chaleur de manière constante et sans à-coup. La chaleur dans une même pièce est alors très homogène ce qui assure une véritable sensation de confort thermique : la « chaleur douce ». De plus, les radiateurs à inertie sont associés à des systèmes intelligents de régulation thermique pour ajuster automatiquement la température de chaque pièce à vos besoins et éviter tout gaspillage d'énergie. Les radiateurs de dernière génération sont donc une excellente solution de chauffage qui présente 4 avantages majeurs : installation simple et rapide, qualité de chauffe élevée, hautes performances thermiques et économies sur la facture de chauffage.

Dans notre guide gratuit, nous vous présentons en détail et de façon illustrée le fonctionnement des radiateurs à inertie en brique réfractaire ainsi que leurs principaux avantages.

Pourquoi le radiateur à inertie est-il très économe en énergie ?

Le radiateur à inertie est la solution de chauffage électrique la plus économe parce qu'elle réduit au maximum les déperditions d'énergie. En effet, la chaleur produite par la résistance électrique est immédiatement emmagasinée dans un cœur de chauffe qui est constitué de matériaux hautement réfractaires, comme la céramique, pour atteindre un niveau très élevé d'accumulation de chaleur. Ce cœur de chauffe restitue alors la chaleur accumulée de façon progressive et homogène dans chaque pièce pour un confort thermique maximal. La diffusion de la chaleur est provoquée par le rayonnement de la chaleur uniformément dans toute la pièce à partir du corps du radiateur (de préférence en acier épais). De plus, les techniques de contrôle et d'automatisation de la régulation des radiateurs (thermostat sans-fil déporté et centrale de programmation intelligente) permettent d'atteindre la température souhaitée dans chaque pièce en évitant toute déperdition d'énergie.

Dans notre guide gratuit, nous vous présentons de façon précise et détaillée les raisons pour lesquelles les radiateurs à inertie avec cœur de chauffe en brique réfractaire sont une solution de chauffage très économe en énergie.

Peut-on réduire sa facture de chauffage avec un radiateur à inertie ?

Parmi les différents types d'installations de chauffage central (fioul, gaz, bois, PAC...), tous ne sont pas accessibles en cas de rénovation. Ces équipements, lorsqu'ils sont performants, coûtent cher à l'achat et nécessitent de gros travaux d'installation, ainsi que des frais d'entretien réguliers. De plus, le coût de l'énergie fossile utilisée ne cesse d'augmenter chaque année. Au contraire, en choisissant les radiateurs à inertie de dernière génération pour rénover son chauffage central, c'est l'assurance d'un matériel très résistant, de frais d'installation réduits, de frais d'entretien minimes et surtout d'une énergie sûre. Et comme les radiateurs à inertie accumulent la chaleur et la restituent progressivement, ils consomment peu et sont hautement performants. Pour ces raisons, le chauffage électrique par inertie permet généralement de réduire les factures de chauffage de façon significative.

Dans notre guide gratuit, nous vous présentons de façon précise et détaillée les raisons pour lesquelles les radiateurs à inertie sont très économes en énergie.

Demandez gratuitement votre
Guide 2016 du radiateur à inertie

Chauffage Aterno : Qui sommes-nous ?

Fabricant depuis 20 ans et installateur partout en France, Aterno est le spécialiste du chauffage électrique.

Fabriqués en France, les radiateurs Aterno sont fiables, performants et économiques.

Nos techniciens-conseils, nos installateurs et notre SAV sont à votre disposition pour vous permettre d'accéder au confort thermique en toute simplicité.

Découvrir la société Aterno

Certifications françaises et européennes

Certification AA du système de régulation Aternolabels et certifications

Découvrir toute notre gamme de radiateurs

Plus de 50 000 clients français satisfaits

temoignageMadame B. dans le Sud Est
" Depuis que nous avons fait installer les radiateurs Aterno, nous avons une bonne chaleur à moindre frais. Car, même sur la Côte d'Azur il fait parfois froid ! "

temoignageMonsieur P. dans le Nord Est
" Nous avons acheté 3 radiateurs Aterno en juillet 2012. Malgré le long et rude hiver, non seulement nous avons connu une chaleur bien plus agréable qu'avec nos anciens accumulateurs, mais surtout notre facture annuelle d'électricité a diminué de 500 euros. Nous sommes heureux d'avoir fait confiance à Aterno. "

Découvrir tous nos témoignages clients

Demandez gratuitement votre
Guide 2016 du radiateur à inertie


guide gratuit radiateur a inertie aterno

(*) Champ obligatoire