Comment a évolué la production d’électricité en France de 2002 à 2012 ?

actualites aterno

Le CGDD (Commissariat général au développement durable) a publié un bilan sur l’évolution de la production d’électricité en France de 2002 à 2012.

Pylônes électriques

Comment a évolué la production d'électricité de 2002 à 2012 ?

Stabilité de la production d’origine nucléaire et hydraulique

Les parcs nucléaire et hydraulique n’ont pas évolué entre 2002 et 2012. Le potentiel hydraulique est largement exploité en France (et il l’était déjà en 2002), ce qui explique l’absence d’évolution de la puissance installée. Cependant, le bilan dressé par le CGDD permet tout de même de souligner des disparités entre les régions. En effet, ce sont quatre régions qui se partagent 78% de la production totale d’électricité hydraulique.

Evolution de la production d’électricité d’origine renouvelable

Si les productions hydraulique et nucléaire sont restées stables de 2002 à 2012, la production d’électricité d’origine renouvelable a fortement augmenté. Là encore, la production est marquée par d’importantes disparités régionales, mais toutes les régions françaises peuvent désormais produire de l’électricité renouvelable. En ce qui concerne l’énergie éolienne, cinq régions produisent plus de la moitié de la production nationale. Toutefois, depuis 2005, la puissance installée a été multipliée par 11.

La situation est quasi-identique pour la production d’électricité photovoltaïque. Là encore, ce sont six régions qui produisent 60% de l’électricité photovoltaïque produite en France. La puissance installée a été multipliée par 16 de 2002 à 2012.

Parallèlement à cette augmentation de la production d’électricité d’origine renouvelable, le CGDD note une baisse de 8% de la consommation d’énergie finale de 2002 à 2012. Cette double tendance (hausse de la production d’électricité renouvelable et baisse de la consommation) devrait se poursuivre dans les années à venir.

 

Haut de page