Comment bien aménager vos combles ?

dossiers thematiques aterno

Avez-vous déjà pensé à gagner des m2 sans déménager ? Aterno vous donne quelques conseils pour aménager vos combles afin que vous vous sentiez encore mieux chez vous !

Chauffage Electrique Aterno

Chauffage Electrique Aterno

  • Isolez : l’isolation des combles est primordiale car 30% de la chaleur émise par le chauffage s’échappe par le toit. Il s’agit de la plus grande perte d’énergie dans la maison. Aujourd’hui, préférez les isolants naturels qui, en plus d’améliorer votre confort été comme hiver, réduiront la pollution de l’air à l’intérieur de votre habitation.
  • Laissez entrer la lumière : prévoyez des ouvertures pour des fenêtres qui laisseront passer la lumière naturelle. Vous pouvez également installer des lampes adaptées aux espaces réduits (choisissez des spots LED ou des ampoules basse consommation).
  • Optez pour des couleurs claires : peignez ou recouvrez vos murs de couleurs claires. En plus d’éclaircir la pièce, cela mettra également en valeur vos poutres si vous décidez de les laisser apparentes. Enfin, les couleurs claires donneront plus de volume à votre pièce.
  • Organisez l’espace : ne perdez pas l’espace sous la charpente. Intégrez-y des boîtes de rangement ou des étagères sur lesquelles vous pourrez placer des livres et disposer quelques éléments de décoration. Si vous aménagez vos combles, ces derniers ne doivent plus vous servir de « grenier » pour stocker vos affaires. Vous pouvez conserver un espace pour entreposer vos cartons mais, dans ce cas, cachez-les derrière un rideau.

Ces petites astuces devraient vous permettre de faire les bons choix si vous décidez d’aménager vos combles.

Pour aller plus loin : Quelles sont les questions à se poser avant de choisir une solution de chauffage pour les combles ?

Haut de page