Comment bien entretenir votre jardin ?

dossiers thematiques aterno

Entretenir son jardin demande du travail. Mais, si vous vous organisez, cela deviendra un plaisir et non plus une corvée. Aterno vous propose quelques pistes pour jardiner en toute sérénité tout en prenant soin de la planète.

Quelques conseils pour bien entretenir son jardin

  • Mieux vaut jardiner souvent mais peu : pour éviter de passer des heures dans votre jardin, préférez jardiner un peu tous les jours plutôt que plusieurs heures uniquement le week-end, par exemple.
  • Planifiez les tâches : si vous savez exactement ce que vous avez à faire, il sera plus facile pour vous d’organiser votre travail sans rien oublier.
  • Adaptez-vous aux saisons : suivez les calendriers donnés par les botanistes et les jardiniers professionnels pour planter vos arbres et vos plantes, et leur apporter les soins nécessaires.
    Par exemple, prenez l’habitude de planter les arbres en janvier, de couper les branches sèches à la fin de l’hiver, de semer vos fleurs d’avril à juin, de tailler les arbustes en juin,...
  • Laissez agir la nature : utilisez la nature et ses bienfaits plutôt que des produits chimiques pour organiser votre jardin. Plus l’entretien sera naturel, moins vous aurez besoin d’intervenir.
  • Laissez vivre la faune : choisissez bien vos plantes ! Optez pour des fleurs peu gourmandes en eau et laissez-les prendre possession de l’espace. Vous pouvez également miser sur le compost et le paillage pour un jardin plus naturel et mieux entretenu.

Haut de page