Comment changer une prise électrique ?

dossiers thematiques aterno

Tous les travaux qui touchent à l'électricité nécessitent la plus grande prudence. Quelle que soit la raison pour laquelle vous changez une prise électrique, vous devez toujours appliquer des règles strictes de sécurité.

D'ailleurs, la première chose à faire, c'est de couper le courant, soit au niveau du circuit, ou, mieux encore, au compteur général.

Prise électrique

Démonter la prise

La prise est généralement fixée au mur grâce à des vis, qu'il faut retirer à l'aide d'un tournevis (sur certaines prises, il faut d'abord retirer les cache-vis pour avoir accès aux vis). Une fois les vis retirées, la prise peut être sortie du mur. En règle générale (sauf si l'installation est très ancienne), vous trouverez trois fils au dos de la prise : un bleu, un rouge et un vert et jaune. Le fil rouge est le fil de terre. Ce dernier devra être replacé au même endroit dans la nouvelle prise.

Poser la nouvelle prise

Une fois les fils extraits de la prise, il suffit d'effectuer toutes ces opérations à l'envers. Repositionnez les fils au bon endroit sur la nouvelle prise (souvent, leur emplacement exact est indiqué par des petits symboles). Serrez les vis sur les fils, placez-les au fond de la boîte et refixez la prise au mur.

S'assurer que tout fonctionne

Pour contrôler votre installation, n'oubliez pas de rebrancher le courant. Assurez-vous que rien ne disjoncte. Ensuite, vous pouvez évaluer la qualité de votre branchement grâce à un multimètre. Si ce dernier affiche un voltage compris entre 220 et 230 volts, c'est que votre installation est réussie. Dans le cas contraire, un fil est peut-être mal connecté. Il faut alors recommencer.

Si vous ne vous sentez pas capable de remplacer vous-même une prise électrique, faites appel à un professionnel.

Haut de page