Comment choisir la puissance de son abonnement électrique ?

dossiers thematiques aterno

Quelles sont les règles à suivre pour choisir la puissance de son abonnement électrique ? Il suffit d'additionner les puissances des appareils qui consomment le plus d'énergie pour déterminer la puissance de l'abonnement auquel souscrire.

Souvent, au moment de choisir, votre fournisseur vous interroge pour connaître vos habitudes afin de vous conseiller un abonnement.

tableau electrique

Quelques conseils pour choisir la puissance de son abonnement électrique

Voici quelques indications pour vous aider à choisir. En général, on conseille :

  • Un abonnement de 3kVA pour couvrir la consommation électrique liée à l'éclairage et à l'utilisation d'appareils de faible puissance (aspirateur, chauffe-eau, réfrigérateur…).
  • Un abonnement de 6kVA si vous possédez, en plus de ce qui a été mentionné ci-dessus, un lave-linge, un lave-vaisselle,… ou tout autre appareil qui nécessite davantage de puissance.
  • Un abonnement de 9kVA si vous avez l'habitude de faire fonctionner simultanément des appareils de forte puissance.
  • Un abonnement de 12, 15 ou 18 kVA, en fonction de la surface de votre habitation, et si votre chauffage est électrique. Cependant, certains fabricants de chauffage proposent des délesteurs qui gèrent la puissance disponible et permettent de disposer d'un chauffage électrique sans changer d'abonnement (En savoir plus sur le délesteur).

Plus la puissance disponible est élevée, plus l'abonnement est cher

Sachez que toute modification de puissance auprès de votre fournisseur d'énergie est payante. Il est important de choisir la puissance la mieux adaptée à vos besoins car plus la puissance disponible est élevée, plus l'abonnement est cher. A l'inverse, un abonnement trop faible peut engendrer des coupures d'électricité intempestives qui peuvent vite devenir agaçantes.

Pour choisir la puissance de votre abonnement, n'hésitez pas à demander conseil à votre fournisseur d'énergie.

Haut de page