Comment dépanner un chauffe-eau ?

dossiers thematiques aterno

Que faire lorsque vous n’avez plus d’eau chaude ? Comment réagir face à une panne de chauffe-eau ? Qui contacter ? Voici quelques astuces pour vous permettre de retrouver votre confort au plus vite.

Contacter la bonne personne

Pour pouvoir contacter la bonne personne, il faut d’abord déterminer l’origine de la panne. Si l’eau coule à faible débit, faites appel à un plombier. Au contraire, si le débit est normal mais que l’eau est froide, contactez un chauffagiste.

Remplacer le chauffe-eau ?

Certaines pannes ne nécessitent que le remplacement ou le nettoyage d’une pièce. Vous pouvez même vous procurer cette pièce chez un revendeur de pièces détachées et la changer vous-même. Néanmoins, quelques connaissances techniques sont nécessaires pour mener à bien l’opération. En cas de doute, faites appel à un professionnel.

Seul un professionnel pourra déterminer s’il est nécessaire ou non de changer votre chauffe-eau.

Qui paie ?

Le saviez-vous ? Un entretien annuel est obligatoire pour les chaudières et les chauffe-eau au gaz. Si vous êtes locataire et que la panne fait suite à une négligence d’entretien, le remplacement du chauffe-eau ou des pièces endommagées est à votre charge. Si, au contraire, vous avez fait effectuer l’entretien annuel, le remplacement du chauffe-eau est à la charge du propriétaire.

Si vous êtes propriétaire, pensez aux nouvelles solutions qui s’offrent à vous pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique, par exemple, est très performant. Ecologique, il permet de faire d’importantes économies. Pour plus de renseignements, adressez-vous à un professionnel.

Haut de page