Comment économiser l’eau en jardinant ?

dossiers thematiques aterno

Chez Aterno, nous œuvrons pour la préservation de l’environnement et luttons contre le gaspillage. C’est pourquoi, en cette période estivale, nous vous proposons quelques conseils pour économiser l’eau lorsque vous jardinez.

arrosage plantes

Choisissez le bon mode d’arrosage

En période estivale, vous avez sans doute l’habitude d’apercevoir, lors de vos promenades dans la nature, des canons et autres tourniquets d’arrosage dans les jardins de vos voisins. Sachez que ces tourniquets gaspillent beaucoup d’eau. Ils arrosent de manière circulaire et projettent l’eau qui, par conséquent, n’atteint pas les pieds de vos plantes. Préférez arroser vos plantes directement à la racine. Si vous partez en vacances, pensez à planter dans votre jardin des bouteilles retournées remplies d’eau qui permettront aux plantes de puiser l’eau nécessaire.

N’arrosez pas n’importe quand

Il est préférable d’arroser tôt le matin ou d’attendre le soir. N’arrosez jamais à midi en plein soleil (l’eau s’évapore très rapidement) et évitez également d’arroser lorsqu’il y a du vent.

Faites confiance à la nature

Certaines techniques permettent d’économiser l’eau naturellement. Le compost par exemple permet de retenir l’eau. Bêchez régulièrement afin de favoriser l’écoulement de la pluie. La pose de paillis permet également de protéger votre jardin du soleil et des mauvaises herbes, et de conserver une certaine humidité dans les sols.

Récupérez l’eau

Vous avez peut-être déjà pris l’habitude de récupérer l’eau de pluie. Mais, vous pouvez également vous servir de l’eau de cuisson des légumes par exemple ou encore de l’eau de la piscine ou du bain (à condition que ces dernières ne contiennent ni produits chimiques ni savon).

Rationnez les plantes !

Les nouvelles plantes doivent être arrosées fréquemment. Prenez ensuite l’habitude d’espacer les arrosages : les plantes déploieront leurs racines et puiseront l’eau dans la terre. Vous pouvez également regrouper les plantes selon leurs besoins en eau, cela vous fera gagner du temps et économiser l’eau.

Il n’est pas difficile d’adopter une attitude responsable lorsque l’on jardine. Il suffit de prendre de bonnes habitudes et de faire les bons gestes pour préserver les ressources de la planète.

Haut de page