Comment éviter l’humidité dans votre salle de bains ?

dossiers thematiques aterno

L'humidité est néfaste pour votre santé car elle favorise l'apparition de moisissures. Mais, elle s'attaque également au mobilier et peut faire craqueler votre peinture.

moisissure humidite mur

Formation de moisissures avec l'humidité.

Comment éviter tous ces désagréments de l'humidité dans la salle de bains ?

  • Créez des courants d'air : tous les jours, veillez à ouvrir la fenêtre et la porte de votre salle de bains pour créer des courants d'air avec les autres pièces de la maison. Vous pouvez également penser à faire installer une ventilation naturelle ou mécanique (VMC).
  • Entretenez votre salle de bains : l'entretien régulier de votre salle de bains est nécessaire pour éviter l'humidité. Vérifiez par exemple l'état des joints de votre baignoire ou de votre bac de douche et assurez-vous qu'ils sont étanches. En effet, des joints en mauvais état peuvent être à l'origine d'une humidité importante dans la salle de bains. Si vous constatez des anomalies, ne tardez pas à les refaire.
  • Choisissez la bonne peinture : il existe aujourd'hui des peintures spécialement conçues pour résister à l'humidité. Optez par exemple pour une peinture acrylique qui, en plus d'être écologique et lessivable, résiste parfaitement à la condensation. Elle contient également des fongicides pour prévenir l'apparition des moisissures. Avec cette peinture, vous n'aurez plus à supporter les plafonds craquelés et les murs noircis.
  • Optez pour des matériaux hydrofuges : des matériaux et revêtements adaptés sont indispensables dans une salle de bains. Choisissez donc des matériaux étanches. Il existe aujourd'hui des panneaux de polystyrène extrudé, insensibles à l'eau et donc parfaitement adaptés à la salle de bains.
  • Pensez aux absorbeurs chimiques : composés de cristaux hydrophiles, ils emprisonnent l'humidité puis la liquéfient. Il faudra juste ne pas oublier de vider régulièrement les bacs.
  • Renforcez l'isolation : Pour éviter les déperditions importantes de chaleur, une bonne isolation est de rigueur. Cela passe par l'installation de fenêtres à double vitrage.
  • Misez sur un chauffage performant : l'air chaud combat efficacement l'humidité. Il est donc important de ne pas négliger le chauffage. Aterno a mis au point un radiateur spécial pour cette pièce si particulière. Ce radiateur seche-serviette ne craint en aucune manière l'humidité. Il se pare, en effet, d'un indice de protection IP24, qui le prémunit contre les projections d'eau multidirectionnelles.

Tous ces bons conseils n'ont, malheureusement, pas porté leurs fruits dans votre cas, il ne reste qu'une seule solution : faire appel à un spécialiste. Lui, seul, sera capable de déterminer la cause du mal et de mettre en place un traitement adéquat.

Haut de page