Comment a évolué la domotique ?

dossiers thematiques aterno

La domotique, c’est l’art de faire communiquer différents appareils de la maison entre eux. Elle peut également permettre de contrôler et de programmer ces mêmes appareils.

Evolution de la domotique

Dans les années 80, le besoin de confort des Français s’est accru. Les entreprises françaises ont donc commencé à proposer des produits motorisés pour faciliter la vie de leurs clients : volets, portails et portes de garage motorisés font leur apparition.

Dans les années 90, l’expérimentation va plus loin. Il est désormais possible de programmer certaines actions : ouverture des volets à une heure précise, détecteurs de présence pour allumer les lumières,...

Depuis 2000, avec le développement d’internet, la maison est devenue pilotable. Tout devient programmable et la gestion des appareils s’effectue depuis un seul poste de pilotage : l’ordinateur.

A quoi sert la domotique ?

La domotique permet d’améliorer le confort en simplifiant les tâches du quotidien. Elle s’intègre parfaitement à l’habitat et permet de programmer de nombreux appareils. Mais, la domotique a également d’autres vertus : elle permet de faire des économies ! En effet, en programmant votre système de chauffage, vous ne chauffez plus inutilement lorsque vous êtes absent !

Vers une maison totalement automatisée ?

Aujourd’hui, si la domotique est encore très peu présente dans nos maisons, c’est surtout dû à un manque d’information. En effet, la domotique souffre d’une image négative liée à son coût supposé trop élevé. En réalité, les systèmes domotiques sont de plus en plus accessibles ces dernières années. De nombreuses entreprises se sont désormais spécialisées dans ce secteur et de plus en plus de fabricants proposent des options qui permettent de gérer à distance les différents appareils de la maison.

La domotique améliore la vie quotidienne, le confort et la sécurité, tout en permettant aux usagers de faire des économies.

Haut de page