Comment fonctionne un chauffe-eau ?

dossiers thematiques aterno

Tout dépend du type de chauffe-eau. Il existe des chauffe-eau instantanés et des chauffe-eau à accumulation.

Chauffe-eau instantané

L’eau chaude passe par un serpentin et est chauffée par un brûleur s’il s’agit d’un chauffe-eau qui fonctionne au gaz, et par une résistance s’il s’agit d’un chauffe-eau électrique. L’eau chaude est ainsi disponible instantanément, mais le débit du chauffe-eau instantané est faible.

Chauffe-eau à accumulation

Avec un chauffe-eau à accumulation, l’eau est stockée dans le ballon. Ce dernier se remplit d’eau froide au fur et à mesure que l’eau chaude se vide. Mieux vaut donc choisir le bon volume si vous voulez avoir suffisamment d’eau chaude chaque jour. Car, lorsque la quantité d’eau chaude contenue dans le ballon a été utilisée, il faut parfois attendre plusieurs heures pour avoir de nouveau de l’eau chaude.

Les chauffe-eau à accumulation fonctionnent aussi à l’électricité ou au gaz. Il existe également des nouveaux modèles de chauffe-eau, plus écologiques et moins énergivores. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique et du chauffe-eau solaire par exemple, qui utilisent des énergies renouvelables pour chauffer l’eau.

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à demander une documentation à un professionnel.

Haut de page