Comment réagir en cas d’électrisation ?

dossiers thematiques aterno

Quels sont les gestes à effectuer en cas d'électrisation ? Comment l'éviter ?

electrisation

Electrocution ou électrisation ?

L’électrocution est l’électrisation la plus grave puisqu’elle entraîne la mort. Cependant, une électrisation est toujours grave car elle peut provoquer des brûlures (externes et internes) et des troubles du rythme cardiaque.

Quelles sont les précautions à prendre ?

En premier lieu, il est indispensable de couper le courant. Il ne faut jamais toucher la victime avant de couper le courant car le corps humain est conducteur. Ensuite, il faut rapidement appeler les secours et effectuer les gestes de premiers secours (si vous en êtes capable) sur la victime : desserrer son col et sa ceinture, la mettre en position latérale de sécurité si elle respire encore ou éventuellement effectuer un massage cardiaque si elle ne respire plus.

Comment prévenir l’électrisation ?

Lorsque vous effectuez des travaux électriques, il faut respecter des règles strictes de sécurité. Pensez à toujours couper le courant avant d’entreprendre la moindre réparation.

Ensuite, évitez d’utiliser des appareils électriques dans des pièces humides ou lorsque vous avez les mains ou les pieds mouillés.

Ne manipulez pas les appareils ou les composants électriques à la légère. Si vous avez des doutes sur votre installation électrique, faites appel à un professionnel.

Haut de page