Comment réduire durablement votre facture de chauffage ?

dossiers thematiques aterno

Le chauffage représente une part importante de la facture énergétique globale des Français. Aujourd’hui, la tendance à vouloir réduire sa facture de chauffage est motivée par deux enjeux : faire des économies et limiter son impact sur l’environnement. Dès lors, quels sont les moyens à notre disposition pour réduire notre facture de chauffage ?

Facture de chauffage

Comment réduire votre facture de chauffage ?

Investir dans un chauffage performant

Remplacer un système de chauffage vieillissant nécessite un investissement important. Mais, cet investissement peut rapidement être rentabilisé grâce aux économies d’énergie que permet le nouveau système de chauffage. Aujourd’hui, pour réduire sa facture de chauffage, il est possible d’opter pour des équipements qui utilisent des énergies renouvelables ou pour des systèmes innovants. C’est le cas du chauffage électrique dernière génération : simple d’utilisation et efficace, il convient parfaitement en rénovation et peut remplacer n’importe quel système de chauffage.

Baisser la température

Il est inutile de surchauffer. Vous ne le savez peut-être pas, mais baisser la température d’un degré permet de faire 7% d’économies sur votre facture de chauffage. D’ailleurs, toutes les pièces ne doivent pas être chauffées à la même température. S’il est important de bien chauffer la salle de bains (22°C par exemple), il est inutile de dépasser 18°C dans une chambre. De plus, il n’est pas nécessaire de chauffer toutes les pièces en continu. En effet, aujourd’hui, il existe des équipements de programmation qui permettent de maintenir une température constante dans les différentes pièces et de l’augmenter juste avant votre retour à la maison par exemple, ou avant l’heure à laquelle vous vous levez le matin. Ainsi, le chauffage s’adapte à votre mode de vie et vous évite des dépenses énergétiques inutiles.

Choisir un chauffage qui bénéficie de bonnes garanties

Réduire sa facture de chauffage signifie aussi réduire tous les frais induits par l’entretien de son système de chauffage. Ainsi, si vous choisissez un chauffage qui bénéficie de bonnes garanties (certains fabricants garantissent leur chauffage 20 ans), vous limitez les risques d’avoir des frais supplémentaires en cas de dysfonctionnement.

Enfin, pensez également au surcoût que peut engendrer l’entretien de vos équipements de chauffage. Pour certains, un entretien annuel doit être effectué par un professionnel.

Pour résumer, pour réduire votre facture de chauffage, vous devez opter pour un système de chauffage pratique (qui ne nécessite pas d’entretien), performant, et chauffer raisonnablement les différentes pièces de votre maison !

Haut de page