Comment se décompose votre facture d’électricité ?

dossiers thematiques aterno

Savez-vous comment se décompose votre facture d’électricité ? Un module a récemment été publié sur le site de la DGCCRF pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver.

Facture d'électricité.

Comment se décompose une facture d'électricité ?

Décomposition de la facture d'électricité

Lorsque vous payez votre facture d’électricité, celle-ci comprend le prix de la production d’électricité (31%), les coûts liés à son acheminement (30%) et à sa commercialisation (8%) ainsi que les taxes et la contribution au service public de l’électricité (31%).

En France, la production d’électricité est d’origine nucléaire et renouvelable (productions géothermique, thermique, hydraulique, photovoltaïque ou éolienne).  L’acheminement consiste à transporter l’électricité de son lieu de production à son lieu de consommation. C’est RTE qui se charge du transport de l’électricité.

Ensuite, ce sont les fournisseurs d’électricité qui s’occupent de sa commercialisation. Désormais, les consommateurs peuvent librement choisir leur fournisseur car le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007.

Enfin, l’électricité est soumise à des taxes : TVA, TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité), CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité). Cette dernière par exemple est fixée par les pouvoirs publics. Elle permet notamment de financer le développement des énergies renouvelables.

Ainsi, lorsque vous réglez votre facture d’électricité, vous payez votre abonnement, votre consommation et les diverses taxes liées à la production ou au transport de l’électricité.

Haut de page