Comment sécuriser votre cuisine ?

dossiers thematiques aterno

Certaines pièces de la maison nécessitent plus de vigilance que d’autres. Sécuriser la salle de bains ainsi que la cuisine est essentiel pour éviter les accidents. Quelles sont les précautions à prendre ?

Cuisine

Comment sécuriser votre cuisine ?

Les objets tranchants

Dans une cuisine, les objets tranchants sont nombreux. Pour limiter les risques et assurer la protection des enfants notamment, il est recommandé de toujours ranger ces objets dans des tiroirs, hors de portée des enfants. Il existe même des dispositifs qui permettent de bloquer l’ouverture des tiroirs.

Les appareils électroménagers

L’électricité dans la salle de bains doit vous amener à redoubler de vigilance. De même, l’eau et l’électricité doivent également cohabiter dans la cuisine. Pour éviter les accidents, veillez à toujours débrancher les appareils électriques après utilisation. De même, il faut limiter au maximum les risques de brûlure. Il existe des appareils électroménagers spécialement conçus pour la cuisine : radiateur électrique vertical entièrement sécurisé et qui permet de gagner de la place, four dont la paroi reste froide pour éviter les brûlures… Enfin, investissez dans un extincteur que vous rangerez à proximité de votre cuisine afin de réagir immédiatement en cas d’incident.

Les produits d’entretien

Les produits d’entretien sont souvent stockés dans la cuisine et représentent un véritable danger. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours ranger ces produits dans des placards fermés ou en hauteur. Pour sécuriser les placards qui sont à la portée des enfants, vous pouvez aussi installer des bloque-portes. Enfin, laissez toujours vos produits dans leurs contenants d’origine et n’enlevez pas les étiquettes.

Haut de page