Comment tenir les objectifs de réduction des dépenses énergétiques ?

actualites aterno

Les actions pour réduire les dépenses énergétiques sont au cœur de la politique d’efficacité énergétique menée en France depuis quelques années.

Cependant, il reste des efforts à faire pour atteindre les objectifs fixés pour 2020. En France, les secteurs du bâtiment et des transports sont ceux qui consomment le plus d’énergie. Des économies doivent donc être réalisées dans ces deux domaines.

Le bâtiment

Les bâtiments neufs doivent désormais répondre aux exigences de la RT 2012 (Réglementation Thermique 2012). Leur consommation énergétique a donc nettement diminué par rapport aux bâtiments répondant aux normes de la précédente réglementation thermique.

La rénovation énergétique du parc existant, à travers le plan « Bâtiment durable », devrait permettre de réduire de 38% la consommation énergétique d’ici à 2020. Car, il n’est pas difficile de réduire les dépenses énergétiques dans un logement ancien : il faut améliorer son isolation, choisir un système de chauffage efficace et profiter au maximum des ressources naturelles. Le problème majeur ? Le financement de ces travaux... Mais, la rénovation et l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments anciens est un investissement rentable qui permet de diminuer considérablement la facture énergétique de ces mêmes bâtiments.

Les transports

Le transport automobile représente 32% de la consommation d’énergie en France. Pour réduire ces dépenses, il faut mener une réflexion profonde sur nos modes de vie et l’aménagement de nos métropoles, afin d’encourager  les Français à n’utiliser que les transports en commun pour éviter au maximum l’usage des transports individuels.

Haut de page