Confort thermique grâce au chauffage électrique

dossiers thematiques aterno

« J’ai froid maman », « Il fait super chaud ici ! ».  Ces petites phrases synonymes d’inconfort thermique, combien de fois les avez-vous entendues ?

Le confort thermique, qu’est-ce que c’est ?

La réponse est toute simple. Il s’agit du fait de se sentir bien dans une pièce, d’être confortablement équipé au niveau thermique. Cela signifie, en fait, avoir une pièce à la bonne température.

L’hiver, on considère que la température idéale pour le confort thermique dans une maison est de 19 à 20°C. Mais attention, il faut que cette température soit stable et homogène (la même dans tous les recoins d’une pièce). Il faut aussi veiller à ce que les parois des murs et les fenêtres ne soient pas trop froides.

Pour atteindre un confort thermique optimal, trois éléments sont donc à prendre en compte : la température, le taux d’hygrométrie (humidité relative de l’air) et les mouvements d’air. Le taux d’hygrométrie doit être compris en 40 et 60%. Pour éviter les mouvements d’air trop importants, il faut aussi faire attention à son isolation et aux fenêtres.  Avant de rénover votre système de chauffage, il faut donc prendre en compte ces deux éléments.

Le chauffage électrique pour se chauffer confortablement est-ce vraiment possible ?

Quand on pense chauffage électrique, on pense automatiquement aux convecteurs électriques. Oui, vous savez ces chauffages qui ne réchauffent que l’air et qui consomment beaucoup d’énergie. Ces chauffages qui, grâce à leur système de résistance, chauffent l’air qui arrive froid en bas et ressort chaud en haut, ce qui procure finalement une étrange sensation. Eh oui, l’air de la pièce est donc différent selon le niveau : plus on s’approche du plafond, plus l’air est chaud. Au contraire, plus on s’approche du sol et plus l’air est froid.

Mais ce système de chauffage est désormais révolu !

Radiateur à inertie Aterno

Le radiateur à inertie est un système de chauffage électrique très performant.

Il existe, depuis quelques années, le radiateur chaleur douce à inertie. Ce type de radiateur électrique permet de chauffer l’air de la pièce grâce à une technologie plus aboutie. Ainsi, la pièce est chauffée à la même température du sol au plafond. Grâce aux radiateurs à chaleur douce  à fluide caloporteur ou à brique réfractaire, la chaleur est homogène. Pour information, l’inertie est la capacité d’un matériau à emmagasiner la chaleur et à la restituer petit à petit, mais ça, vous le saviez déjà. Cela permet donc de bien chauffer une pièce. Équivalent à un système de chauffage central, il s'adapte à vos besoins. Le confort thermique est donc totalement atteint !

En plus, les thermostats présents sur ce type de chauffage le rendent encore plus économique et écologique. N’attendez plus !

Haut de page