La consommation d’électricité des Français est en baisse

actualites aterno

D’après le bilan de RTE, en 2013, la consommation électrique des Français n’a pas augmenté par rapport à 2012. La France demeure toujours le premier pays exportateur d’électricité en Europe mais, pour la première fois, sa consommation reste stable.

Consommation d'électricité en baisse

La consommation d'électricité des Français se stabilise.

Pourquoi la consommation électrique des Français diminue ?

Comment expliquer ce phénomène ? Les consommateurs semblent de plus en plus sensibles à la nécessité de faire des économies d’énergie et de plus en plus enclins à faire des efforts. Si l’argument environnemental est souvent avancé, c’est sans doute aussi pour des raisons économiques que les Français cherchent à réduire leur consommation.

En effet, selon RTE, 44% des Français ont déclaré avoir diminué leur chauffage en 2013 pour réduire leur facture énergétique. Enfin, les politiques visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments ainsi que l’amélioration des performances des équipements électroménagers n’y sont probablement pas pour rien.

Prenons l’exemple des appareils de chauffage électrique innovants : dotés de systèmes de régulation et de programmation de plus en plus précis, ils sont désormais très efficaces et permettent de réduire considérablement la consommation énergétique des foyers qui en sont équipés.

Espérons que les Français poursuivent leurs efforts et s’engagent durablement dans une démarche de sobriété énergétique.

Haut de page