En France, la consommation d’électricité est stable depuis 2011

actualites aterno

D’après le « Bilan électrique français » publié par RTE le 27 janvier 2015, la consommation d’électricité est stable depuis 2011. Cette année, les énergies renouvelables (éoliennes, centrales solaires et biomasse, hydroélectricité) ont permis de produire 19,5% de l’électricité consommée en France en 2014.

Consommation d'énergie.

Consommation électrique des Français.

Plusieurs raisons expliquent cette baisse de la consommation électrique en 2014. D’abord, l’année a été plutôt chaude, ce qui a sans doute contribué à réduire la demande en électricité pour le chauffage. Par ailleurs, les différentes incitations visant à encourager les Français à s’intéresser à leur consommation énergétique et à limiter leurs dépenses, en entreprenant notamment des travaux de rénovation énergétique, commencent sans doute à avoir un impact positif.

Enfin, la chute de la consommation d’électricité et la hausse de la production d’électricité renouvelable ont également permis de limiter les émissions de CO2 du secteur électrique. Ces chiffres sont plutôt encourageants et prouvent une nouvelle fois la volonté de la France de s’engager dans une lutte durable contre le réchauffement climatique.

Haut de page