Consommation et production d’électricité au mois d’octobre 2014

actualites aterno

Au mois d’octobre, les températures relativement douces (+ 2°C en moyenne par rapport aux moyennes saisonnières) ainsi que les records de production d’énergies renouvelables ont permis à la France de présenter, chaque jour, un solde d’électricité exportateur. La baisse de la consommation liée à la douceur des températures est estimée à 1600 MW environ, ce qui représente le double de la consommation d’électricité d’une ville comme Nice par exemple.

Electricité solaire et éolienne

Découvrez le bilan de la consommation et de la production d'électricité, en France, au mois d'octobre 2014 ?

La production d'énergie renouvelable dépasse celle d'origine fossile

De septembre à mars, la production d’électricité d’origine renouvelable a surpassé la production thermique d’origine fossile. La forte croissance de la production éolienne et photovoltaïque s’est traduite par un record de production, le 21 octobre à 16h : un pic de 6698 MW a été enregistré. D’ailleurs, la production mensuelle d’électricité photovoltaïque enregistrée au cours du mois d’octobre 2014 est supérieure de plus de 50% à la production du mois d’octobre 2013.

La production d’électricité renouvelable est fortement soutenue par les pouvoirs publics. Cette situation pourrait donc se renouveler au cours des prochaines années.

Haut de page