Consommer une électricité 100% renouvelable, est-ce possible ?

actualites aterno

Depuis le 1er juillet 2004, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Le monopole de la distribution d’électricité ne revient donc plus à une seule entreprise publique mais permet de voir prospérer de nouveaux acteurs dans ce domaine. Ainsi, de nouveaux fournisseurs "engagés" ont vu le jour.

energie verte

Les fournisseurs d'électricité 100% renouvelable

Parmi eux, la coopérative Enercoop (créée à l’initiative de Greenpeace, des Amis de la Terre, de Biocoop, etc.) œuvre pour la distribution d’une électricité 100% renouvelable (produite à partir d’installations hydrauliques, d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou de biomasse). Il s’agit d’ailleurs d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif). Lors de son Assemblée générale, le 27 mai 2012, Enercoop a prouvé sa réussite en annonçant une hausse de 50% de son chiffre d’affaires.  Les bénéfices sont réinjectés dans la production d’énergies renouvelables. « Cet équilibre économique renouvelé pour la troisième année consécutive va nous permettre de nous mobiliser pour que le modèle Enercoop poursuive son développement et devienne un fournisseur incontournable. Enercoop a de l’énergie à revendre » affirme Patrick Behm, Directeur Général d’Enercoop. A cela s’ajoute une volonté de sensibiliser les consommateurs sur la nécessaire réduction de la consommation d’énergie.

Mais comment être sûr que l’énergie consommée est 100% propre ?

Une fois l’électricité injectée dans le réseau, il n’y a pas de garantie possible que celle que vous consommez est d’origine renouvelable. En revanche, Enercoop s’engage à  fournir le réseau en électricité renouvelable à hauteur de ce que ses clients consomment. Le prix payé par les clients équivaut au coût de production d’électricité renouvelable. Cet argent est ensuite reversé aux producteurs.

Faire les bons choix pour l'environnement

Aujourd’hui chacun doit être impliqué dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Le choix d’une énergie propre et d’équipements performants permet d’agir en ce sens. Vous pouvez par exemple opter pour un chauffe-eau thermodynamique qui, en plus de vous permettre de faire des économies, respecte la nature. Sur le plan technique, des progrès continuent d’être faits pour améliorer tous nos équipements et permettre enfin de réelles économies d’énergie tout en respectant la planète.

Haut de page