Construction d’un logement : quel chauffage choisir ?

dossiers thematiques aterno

Lorsqu'on construit un logement, le choix du chauffage est primordial. Quelles sont les énergies les plus populaires ?

Chauffage économique

Quelle énergie de chauffage choisir pour allier confort et économies ?

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz présente l'avantage d'offrir un véritable confort. Mais, il nécessite l'installation d'un réseau de chauffage dédié, pour un coût qui peut rapidement devenir très important dans une maison de taille moyenne. Les prix du gaz fluctuent en fonction de la période de l'année et du contexte géopolitique. Pour vous prémunir contre les augmentations, vous pouvez opter pour une offre à prix fixe proposée par GDF Suez ou un fournisseur de gaz alternatif.

Le fioul et le propane

Longtemps considéré comme l'énergie de référence pour le chauffage, le fioul a perdu de son attrait en raison de la forte pollution qu'il engendre. Son prix connaît par ailleurs des variations d'un mois sur l'autre, plus fortes que celles du prix du gaz naturel. Il est donc plus difficile de prévoir ses dépenses à l'avance. Le propane, plus écologique, connait aussi des fluctuations de prix importantes. Pour ces deux énergies, le stockage se fait dans une citerne soit dans une cave, soit en extérieur, ce qui peut représenter une gêne esthétique.

Le chauffage à l'électricité

C'est l'énergie qui nécessite le plus faible investissement initial car elle ne nécessite pas la pose d'une chaudière. Les nouveaux types de chauffages électriques permettent un confort de vie optimal et une consommation énergétique moindre par rapport aux systèmes plus anciens. De plus, ils ne nécessitent aucun entretien. Enfin, le chauffage électrique présente l'avantage d'être entièrement modulable.

Haut de page