Convecteur électrique VS radiateur soufflant

dossiers thematiques aterno

Choisir un radiateur ne constitue pas toujours une sinécure. Chaque équipement emploie une technologie différente. Le convecteur électrique et le radiateur soufflant partagent, toutefois, de nombreux points communs. Zoom.

convecteur radiateur soufflant

1er round : fonctionnement du convecteur électrique et du radiateur soufflant

Une petite présentation sur le mode de fonctionnement du convecteur électrique et du radiateur soufflant s’imposent si vous ne les connaissez pas encore.

A ma droite, le radiateur soufflant. Son système de ventilation réchauffe la pièce par le biais d’une résistance électrique. L’air ambiant est aspiré puis restitué à une température agréable. Disponible en version mobile, le radiateur soufflant peut également se fixer au mur.

A ma gauche, le convecteur électrique à ne pas confondre avec les radiateurs rayonnants. Le principe du convecteur repose sur le principe de convection. Ce type de chauffage électrique réchauffe l’air ambiant à travers une résistance. Cet air passe par la grille placée en bas de l’appareil avant d’être rejeté chaud. Parfois, il est équipé d’un ventilateur pour augmenter son efficacité. Son talon d’Achille : il brasse par la même occasion la poussière. Cet élément peut être gênant pour les personnes souffrantes d’allergies ou d’asthme.

2ème round : performances énergétiques du convecteur électrique et du radiateur soufflant

Le radiateur soufflant et le convecteur électrique créent une ambiance chaleureuse rapidement. Doté d’un ventilateur, le premier appareil offre une chaleur homogène.

Mais,... Pour une performance optimale, mieux vaut les utiliser dans une petite pièce comme par exemple la salle de bains. Autre inconvénient, ils consomment, tous les deux, énormément d’électricité. Et enfin, une fois à l’arrêt, la température chute immédiatement.

Résultat, employez de préférence ces deux types de radiateurs électriques comme chauffage appoint. Pour une installation générale, préférez les radiateurs à inertie.

3ème round : convecteur électrique et radiateur soufflant, des chauffages bruyants

Lors de leur mise en route, certains radiateurs soufflants peuvent-être à l’origine de nuisances sonores parfois irritantes. Toutefois, il existe des modèles silencieux.

Résultat, contrôlez attentivement le nombre de décibel de l’appareil avant de passer à la caisse. Ce chiffre est souvent indiqué sur l’étiquette énergétique.

Du côté du convecteur électrique, des claquements métalliques peuvent se faire entendre sous l’effet de la chaleur.

radiateur a inertie aterno

Radiateur électrique à inertie Aterno.

La victoire par KO du radiateur à inertie

Le radiateur soufflant et le convecteur électrique ne peuvent se substituer à un chauffage central. Donc, optez plutôt pour un radiateur à inertie. Fabriqué à partir d’un cœur de chauffe en brique réfractaire garantie à vie, la technologie Aterno libère une chaleur douce de manière constante. Ce moment de volupté se prolonge délicatement à l’aide de différents outils de réglage dont le thermostat sans fil (Eco-Logic), la centrale de programmation (Opti-central) et la commande de chauffage à distance (Opti-phone). L’objectif : vous offrir un service sur-mesure.

Haut de page