Les énergies renouvelables produiront plus d’électricité que le charbon d’ici 2040 !

actualites aterno

Le dernier rapport de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) publiée le 10 novembre 2015 prévoit que les énergies solaire et éolienne seront les principales sources d’électricité dans le monde à l’horizon 2040.

electricite-renouvelable

La production d'électricité renouvelable est en pleine croissance.

La production d’électricité à partir du charbon devrait chuter

Alors que le charbon est la principale source de production d’électricité de la planète, le réchauffement climatique incite de nombreux pays à modifier leur politique énergétique et à privilégier les énergies renouvelables au détriment du charbon. Ainsi, à l’horizon 2040, la part de charbon utilisée dans la production d’électricité devrait passer de 41 à 30%.

Tandis que la croissance des énergies renouvelables se poursuit

Connaissant une forte croissance ces dernières années, les énergies renouvelables représentent déjà la deuxième source de production d’électricité au monde, derrière le charbon, et devraient donc le dépasser dès le début des années 2030.

En plus de la croissance des énergies renouvelables, les mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments devraient permettre de limiter la demande en électricité et donc les rejets de gaz à effet de serre liés à la production d’énergie.

Pour en savoir plus : http://www.iea.org/

Haut de page