La croissance des énergies renouvelables est majoritairement assurée par le photovoltaïque et l’éolien

actualites aterno

Désormais, la croissance des énergies renouvelables repose majoritairement sur les filières photovoltaïque et éolienne. De juillet 2014 à juillet 2015, les énergies renouvelables ont presque couvert 20% de la consommation d’électricité des Français.

Energies renouvelables.

La croissance des énergies renouvelables est, en majeure partie, assurée par le photovoltaïque et l'éolien.

La filière éolienne

En juin 2015, le parc éolien français affichait une puissance de 9769 MW soit une hausse de plus de 1000 MW par rapport à l’année précédente. La production d’électricité éolienne a connu une hausse d’1,2% cette année et a permis de couvrir 3,7% de la consommation d’électricité en France.

La filière photovoltaïque

En juin 2015, le parc photovoltaïque français était composé de 330 000 installations pour une puissance de 5702 MW. La production photovoltaïque a également été marquée par une hausse de 23% de sa production. Elle a atteint 6,7 TWh et permis de couvrir 1,4% de la consommation électrique française.

Les autres sources de production d’électricité renouvelable

La production d’hydroélectricité n’a pas évolué au cours des dernières années tandis que la filière bioénergies continue de progresser puisqu’elle affichait, en juin, une hausse de 6% par rapport à l’année dernière.

Si toutes les sources de production d’électricité renouvelable tendent à se développer, les filières éolienne et photovoltaïque représentent à elles seules un tiers de la capacité de production d’énergies renouvelables en France.

Haut de page