Dépannage et réparations électriques

dossiers thematiques aterno

Lorsqu’il s’agit d’électricité, nous ne sommes jamais trop prudents. S’il est parfois nécessaire de faire intervenir un professionnel pour le dépannage de votre installation électrique, il existe tout de même une série de réflexes à adopter pour garantir votre sécurité.

Lorsque vous manipulez des appareils électriques, il vous faut éviter tout risque. En cas de panne, vous devez avoir pour premier réflexe de vérifier si l’un des disjoncteurs divisionnaires ne s’est pas déclenché. Si c’est le cas, il vous suffit de le remettre en position initiale. Si, malgré tout, la panne persiste, il faut procéder à un dépannage électrique. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire, faites appel à un professionnel : il effectuera toutes les vérifications nécessaires.

Pensez également à faire les petites réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre installation électrique. Il est important, par exemple, de changer régulièrement vos fils électriques : cela peut limiter les désagréments causés par leur usure et éviter de  faire appel à un professionnel pour un dépannage long et plus coûteux.

Attention, si vous rénovez votre installation, vous devez tenir compte des normes électriques en vigueur. Enfin, respectez toujours toutes les règles de sécurité.

Haut de page